Depuis le début de l’été, les vagues de chaleur ne cessent de s’abattre sur l’Hexagone. Les Français sont donc à la recherche de recettes à la fois gourmandes et rafraîchissantes. “L’été, on a envie de fraîcheur, de légèreté, de légumes d’été.”, explique, de son côté, Julie Andrieu sur Instagram. Et elle a raison !
Quelle spécialité peut-on donc bien consommer durant la saison, notamment que la canicule bat son plein ? L’experte culinaire cuisine généralement un gaspacho andalou. Cette soupe froide à base de tomates, de concombres et de piment est idéale pour faire face aux températures élevées. Riche en saveurs et en eau, elle hydrate tout en apportant une belle dose de vitamines.
Pour accompagner :
Découpez 100 g de pain au levain rassis (sans la croûte), déposez-les dans une assiette creuse et humidifiez légèrement avec un peu d’eau. Laissez le pain s’imbiber pendant que vous préparez les légumes.
Passez sous l’eau 2 piments doux et 1 poivron rouge, puis retirez les graines. Pelez 1 concombre. Hachez finement 2 oignons frais. Découpez grossièrement 1 kg de tomates. Incorporez une demi-gousse d’ail, ½ cuillère à café de cumin, un petit morceau de piment et 1 cuillère à café de sel.
Transférez l’ensemble des légumes dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajoutez ensuite le pain bien pressé et mixez à nouveau.
Entreposez la préparation au frais pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, taillez en petits dés ½ concombre, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 à 2 oignons rouges avec leurs tiges, ainsi que quelques olives noires. Faites dorer à la poêle le reste du pain coupé en petits cubes avec un filet d’huile d’olive pour obtenir des croûtons croustillants.
Servez le gaspacho bien frais, accompagné des garnitures proposées. Bon appétit !
À lire aussi :