LA RECETTE QUI FAIT DURER L'éTé : LES AUBERGINES FARCIES AU THON ET GRATINéES à LA MOZZARELLA

Il ne reste que quelques semaines pour profiter pleinement des légumes d’été. Vous pouvez par exemple tester cette recette toute simple d’aubergines farcies.

La fin des grandes vacances approche à grands pas, et avec elle celle de la saison des légumes du soleil : tomates, poivrons, aubergines, courgettes… Il faut donc profiter des dernières semaines durant lesquelles ces produits sont encore disponibles. S’il n’est pas difficile d’en trouver toute l’année en grande surface, leur saveur durant l’été n’est pas comparable. À la fin du mois d’août, on peut notamment miser sur les aubergines dont la pleine saison est un peu plus tardive. On la connaît surtout en ratatouille, mais il est possible de la cuisiner de bien des façons. Sa forme et la texture de sa chair la rendent particulièrement pratiques pour les recettes de légumes farcis. Pour cela, on utilise souvent de la viande hachée (bœuf, veau, chair à saucisse…). Mais une influenceuse a proposé une version plus légère qui ne nécessite que des aubergines et quelques ingrédients que l’on a presque toujours dans ses placards ou son réfrigérateur.

La précuisson des aubergines

Pour 4 personnes, commencez par couper 2 aubergines en deux dans le sens de la longueur. Choisissez-les assez grosses pour qu'elles puissent être au centre de votre repas et pour faciliter l’intégration de la farce. À l’aide d’un couteau fin, quadrillez la chair des aubergines sans trop insister pour ne pas percer la peau. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Préchauffez votre four à 180 °C, déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson, la chair vers le haut, et laissez-les cuire pendant 30 minutes. Lorsque la surface est dorée et la chair molle, sortez-les et évidez la farce. Prenez garde à ne pas percer la peau assez fine des aubergines, que la cuisson peut avoir rendue friable. Débarrassez la chair dans un saladier. Elle servira de base à votre farce.

La farce toute simple avec quelques ingrédients

Ciselez un oignon et écrasez ou hachez 2 gousses d’ail. Ajoutez-les à votre pulpe d’aubergine ainsi qu’une boîte de pulpe ou de concassé de tomates. Idéalement, on utilisera une préparation maison réalisée avec des tomates de saison et soigneusement conservée dans un bocal. Mais pour cette recette simple, un produit industriel fera tout à fait l’affaire. Ajoutez enfin une boîte de thon, épicez à votre convenance et écrasez bien le tout. Replacez délicatement la farce obtenue dans les aubergines. Tranchez une boule de mozzarella et placez quelques morceaux sur votre farce. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre fromage. Réenfournez pour 10 minutes. Après la cuisson, parsemez des herbes de votre choix et c’est prêt !

À lire aussi

Petits et grands vont adorer ! La recette des aubergines gratinées à la mozzarella

Tarte tatin aubergine et burrata : la recette healthy inratable à tester cet été

Gratin d’aubergines parmigiana : Laurent Mariotte dévoile sa recette facile

2024-08-26T09:09:32Z dg43tfdfdgfd