Ça y est, la rentrée est là et bien là !
Pour entamer ce mois de septembre sur les chapeaux de roues et vous accompagner sur cette semaine charnière, on s’est dit que vous proposer une recette par jour pour votre dîner serait une bonne idée. On commence avec la recette du lundi.
Les enfants sont à l’école, les cartables bien remplis, les agendas déjà surchargés, et les réunions s’enchaînent à la pelle. Hors de question avec l’emploi du temps de ministre qui se profile d’ajouter la charge des recettes à trouver. On vous facilite la vie en vous proposant des recettes faciles, gourmandes, qui plaisent au plus grand nombre.
Aujourd’hui, c’est le risotto qui est à l’honneur. Pourquoi ? Qu’on se le dise, le risotto, c’est facile à cuisiner. Du riz, un peu de vin blanc et de bouillon et en avant Guingamp, voilà la base du plat. Pour compléter l’histoire, on pense aux aliments qui donnent du « goût » à notre risotto à savoir oignons, carottes, herbes aromatiques, sel et poivre. Et pour obtenir un plat complet, on pense aux protéines. Ici, ce sont les crevettes qui sont à l’honneur mais on peut parfaitement imaginer cette recette avec des protéines végétales comme du tofu ou du seitan. Aussi, si on n’a pas de crevettes fraîches sous la main, on pense aux conserves de poisson qui permettent de faire le plein d’oméga 3 pour un coût dérisoire, la corvée de décorticage en moins !
Le lundi, ce n’est plus raviolis mais risotto !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 2 personnes
200 g de riz arborio ou autre riz spécial risotto
200 g de crevettes roses cuites
3 carottes
1 oignon jaune
10 cl de vin blanc
1 l de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
Persil
Coriandre
Huile d’olive
Sel, poivre
On coupe les carottes épluchées en petits dés. On émince l’oignon épluché et on le fait revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. On déglace au vin blanc. On ajoute le riz et on le nacre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. On ajoute les carottes et on fait cuire 20 minutes environ, en versant le bouillon au fur et à mesure et en mélangeant régulièrement. On ajoute les crevettes décortiquées à la fin de la cuisson, avec la crème fraîche, les herbes ciselées, du sel et du poivre. On mélange et on sert.
Découvrir la recette du Risotto aux carottes, crevettes et herbes
Bonne rentrée !
2024-09-02T09:23:32Z dg43tfdfdgfd