Pour réussir à la perfection un coulant au chocolat, il faut bien maîtriser la cuisson. Norbert Tarayre nous explique comment procéder.
C’est l’un des desserts préférés des Français. Mis au point par le chef Michel Bras et décliné depuis à l’infini, le coulant au chocolat est absolument irrésistible. Pour obtenir cette croûte très légèrement croustillante et ce cœur tendre et délicieusement dégoulinant, le temps et la température de cuisson ont toute leur importance. Sur You Tube, le chef Norbert Tarayre a livré ses astuces pour le réussir à tous les coups. Suivons-le en cuisine. Le coulant n’aura plus aucun secret pour vous !
"Faites cuire le coulant à 190 °C pendant 5 à 7 minutes", conseille le chef. Ainsi, à la sortie du four, le coulant sera tremblotant. Démoulez en vous aidant d’une assiette : posez l’assiette sur le ramequin, et retournez le tout. Le coulant se démoule alors très facilement.
Comme son nom l’indique, le fondant, plus dense que le coulant, fond en bouche et a une texture qui ressemble un peu à celle d’une ganache. La préparation est sensiblement la même. "Seul le temps de cuisson change", explique Norbert.
Un fondant cuit entre 11 et 15 minutes à 190 °C. tandis que le coulant ne cuit pas plus de 7 minutes. On obtient alors un dessert avec des bords un peu croustillants, comme une tarte, et un cœur parfaitement coulant.
2024-11-15T12:23:35Z