RéUSSIR SA CONFITURE DE FRAISES GRâCE à LA RECETTE DE JEAN-FRANçOIS PIèGE

C'est l'été et donc la saison des beaux légumes que l'on peut cuisiner pour les déguster immédiatement, grâce aux recettes du chef doublement étoilé Jean-François Piège : les tomates à l'antiboise, la ratatouille niçoise, les aubergines croustillantes? Des plats solaires pour accompagner vos grandes tablées durant les vacances.

Mais c'est aussi le moment pour anticiper. Et préparer, notamment, de délicieuses confitures. D'Abricots, de pêches, de melons? Les possibilités sont infinies. Le chef du Grand Restaurant à Paris a opté pour sa préférée : la confiture de fraises. Comme la saison est bien avancée, les fruits sont naturellement riches en sucre naturel, raison de plus de se mettre en cuisine, car les confitures seront encore meilleures.

À LIRE AUSSI Cuisiner un délicieux clafoutis aux cerises avec Jean-François Piège

La recette de confiture de fraises de Jean-François Piège

Les ingrédients

  • 1 kilo de fraises
  • 600 g de sucre

Ustensile

  • 1 thermomètre de cuisine

Les étapes de la recette

  • La veille, équeuter et laver les fraises. Les mettre avec le sucre dans un saladier : 600 grammes de sucre pour 1 kilo de fraises (700 grammes de sucre en début de saison, quand les fruits sont moins sucrés naturellement).
  • Le lendemain, réaliser la confiture.
  • Égoutter les fraises et récupérer le jus. Verser celui-ci dans une cocotte et le faire réduire doucement en sirop. La température doit atteindre 104-105 °C, à vérifier avec un thermomètre de cuisine. Ajouter les fraises et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'appareil soit de nouveau à 104-105 °C. Écumer la mousse pour que l'aspect de la confiture soit harmonieux.
  • Lorsque la confiture est cuite, utiliser une petite louche pour remplir les pots vides, en prenant bien du jus et des fruits à chaque fois et en remplissant juste au-dessus de la limite. Fermer hermétiquement les pots en serrant bien.
  • Avec la cuisson à 104-105 °C, cette recette ne nécessite pas de stérilisation. Les confitures réalisées se conservent un an à température constante, à l'abri de la lumière.

2025-07-05T09:10:15Z