RAPIDE à FAIRE ET GOURMAND : CYRIL LIGNAC PARTAGE SA RECETTE POUR RéALISER UN CLAFOUTIS AUX ABRICOTS ET AUX AMANDES

Moelleux, fruité, avec une touche d'amaretto, le clafoutis aux abricots et aux amandes de Cyril Lignac est un véritable concentré de saveurs estivales. Alors, prêt à sublimer vos repas avec un dessert simple et gourmand ?

 

Après sa recette de cheesecake aux fruits rouges sans cuisson, Cyril Lignac partage un nouveau dessert avec son clafoutis aux abricots et aux amandes, qui ravira aussi bien les cuisiniers pressés que les amateurs de desserts fruités. Les abricots, gorgés de soleil, s’associent parfaitement à la douceur des amandes pour offrir un dessert à la fois fondant et croustillant. L’amaretto, une liqueur italienne aux amandes, ajoute une subtile touche d’amertume qui contraste délicieusement avec le sucré des fruits. À vos ustensiles ! 

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 450 g d’abricots lavés
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 130 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’amaretto
  • 1 poignée d’amandes blanches effilées
  • 10 g de beurre 

La recette du clafoutis aux abricots et aux amandes de Cyril Lignac

  1. Commencez par préchauffer votre four à 190°C pour qu'il soit à bonne température lorsque vous enfournerez le clafoutis. Préparez votre moule en le recouvrant de papier sulfurisé et beurrez-le généreusement.
  2. Prenez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en deux pour obtenir des morceaux juteux qui se répartiront harmonieusement dans le dessert.
  3. Dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène et légèrement mousseuse. Incorporez ensuite la crème liquide pour donner de l'onctuosité à la pâte. Ajoutez l’amaretto, puis terminez par la poudre de noisettes.
  4. Versez cette pâte dans le moule, en veillant à ce qu'elle soit bien répartie. Disposez ensuite les abricots coupés en les enfonçant légèrement dans la pâte pour qu'ils s'imprègnent bien du mélange pendant la cuisson. Enfin, parsemez la surface d’amandes effilées.
  5. Enfournez le tout pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré et que les amandes soient grillées. Une fois cuit, laissez tiédir le clafoutis avant de le démouler, puis dégustez !
  6. Commencez par préchauffer votre four à 190°C pour qu'il soit à bonne température lorsque vous enfournerez le clafoutis. Préparez votre moule en le recouvrant de papier sulfurisé et beurrez-le généreusement.
  7. Prenez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en deux pour obtenir des morceaux juteux qui se répartiront harmonieusement dans le dessert.
  8. Dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène et légèrement mousseuse. Incorporez ensuite la crème liquide pour donner de l'onctuosité à la pâte. Ajoutez l’amaretto, puis terminez par la poudre de noisettes.
  9. Versez cette pâte dans le moule, en veillant à ce qu'elle soit bien répartie. Disposez ensuite les abricots coupés en les enfonçant légèrement dans la pâte pour qu'ils s'imprègnent bien du mélange pendant la cuisson. Enfin, parsemez la surface d’amandes effilées.
  10. Enfournez le tout pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré et que les amandes soient grillées. Une fois cuit, laissez tiédir le clafoutis avant de le démouler, puis dégustez !

2024-08-01T16:56:57Z dg43tfdfdgfd