La Corse est une destination de rêve pour les vacances d’été. Ceux qui n’auront pas la possibilité de s’y rendre pourront au moins retrouver un aspect de l’île de beauté à travers sa gastronomie. Les produits corses sont, en effet, réputés, notamment les fromages et les charcuteries. Parmi ses produits les plus emblématiques, on trouve le Brocciu, premier produit d’élevage local à avoir reçu une appellation d’origine protégée. Ce fromage frais de brebis est parfait pour les recettes estivales. Non seulement il apporte son goût frais, même dans des recettes chaudes, mais il se marie aussi très bien aux légumes du soleil. Deux qualités que l’influenceuse à l’origine du compte Instagram "Manger sain avec plaisir" a décidé d’exploiter dans une recette de ravioles de courgettes.
Elle la présente comme "une recette délicieuse l'été, qui régale petits et grands. Elle est assez facile à faire. Et déclinable selon les goûts et les préférences de chacun". Commencez par laver cinq courgettes. Choisissez-les plutôt longues pour faciliter le montage de vos ravioles. Taillez-les en lamelles en conservant la peau. Elle contient l’essentiel du goût des courgettes. Versez 40 g de chapelure dans une assiette et trempez chaque lamelle avant de les déposer en une seule couche sur une plaque ou une lèchefrite recouverte de papier cuisson. Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez à 180 °C pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre farce au Brocciu. Pour cela, cassez 2 œufs dans un bol et ajoutez un pot de fromage. Poivrez et mélangez à la fourchette. Inutile de chercher à obtenir une texture parfaitement lisse. On retrouvera ainsi la texture du Brocciu dans la farce.
Sur une planche, déposez 4 lamelles de courgette cuites parallèlement, puis superposez-en 4 autres perpendiculairement. Coupez 2 tranches de jambon blanc en 4et placez un quart de tranche au centre de vos lamelles. Ajoutez 2 cuillères à café de farce au Brocciu puis rabattez les lamelles pour fermer la raviole. Au besoin, utilisez une ou deux lamelles de courgette supplémentaires. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Étalez un pot de sauce tomate sans sucre ajouté dans le fond d’un plat à gratin puis déposez-y vos ravioles. Saupoudrez d’herbes de Provence et enfournez à 180 °C pour 15 minutes de plus. Dégustez bien chaud. Vous pouvez décliner la farce en utilisant du jambon cru corse, mais aussi de la dinde, du poulet ou même du saumon fumé. Vous pouvez également vous en passer pour réaliser une version végétarienne. "À vous de l'adapter pour vous régaler", résume l’influenceuse.