RISOTTO AUX COURGETTES : CETTE RECETTE ULTRA CRéMEUSE VA ENCHANTER VOS PAPILLES
S’il se déguste toute l’année, le risotto est un véritable plaisir à partager lorsque le mercure est à la baisse. Réconfortante et généreuse à souhait, cette spécialité italienne se décline selon toutes vos envies en faisant la part belle à vos légumes préférés. Rien que pour vous, découvrez la recette infiniment gourmande du risotto aux courgettes !
Tout droit venu du nord de l’Italie, le risotto fait partie de ces plats qui rendent vos repas aussi chaleureux que conviviaux. Pourtant, sa préparation peut paraître légèrement intimidante pour les non initiés. En réalité, les bons gestes et le choix des ingrédients vous permettront à coup sûr de réaliser à la perfection cette spécialité italienne. Et une fois la technique de base maîtrisée, rien ne vous empêche de revisiter la recette originale pour mettre à l’épreuve vos talents culinaires. Envie de caractère ? Misez sur le risotto aux champignons ! Besoin de réconfort ? Incorporez du fromage comme du gorgonzola ou du parmesan. Fan de légumes ? Osez le risotto aux courgettes !
Quel est le meilleur riz pour un risotto ?
Ne vous avisez pas d’utiliser votre riz habituel comme le riz basmati ou le riz thaï pour mijoter votre risotto. Il vaut mieux miser sur une variété qui ne s’assèchera pas à la cuisson. Pour cet usage, le riz Arborio, Carnaroli ou Vianole sont tout indiqués ! Toutefois, les Italiens ne jurent que par le riz Carnaroli car il contient beaucoup d’amidon, ce qui le rend particulièrement crémeux. En plus, il ne nécessite pas d'être autant remué que le riz Arborio. Dernier conseil : plus le temps de cuisson indiqué sur le paquet est long, meilleure sera la qualité du risotto !
Comment rendre un risotto moins sec ?
Si votre risotto n’obtient pas la consistance désirée, il faut sûrement revoir votre façon d’incorporer le bouillon dans le riz. Peut-être que vous n’en versez pas suffisamment ou vous oubliez de remuer régulièrement. En effet, bien mélanger le risotto permet de mieux libérer l’amidon du riz. À la fin de la cuisson, vous pouvez aussi ajouter une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive. Pour plus de goût, un peu de crème ou de mascarpone peut rendre votre risotto onctueux à souhait.
Risotto aux courgettes : comment le préparer facilement ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de riz pour risotto (de type Arborio) ;
- 2 courgettes ;
- 1 oignon ;
- 1 gousse d’ail ;
- 70 cl de bouillon de légumes ;
- 20 g de parmesan râpé ;
- 10 cl de vin blanc sec* ;
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Du sel ;
- Du poivre.
Préparation :
- Dans une casserole, versez le bouillon de légumes et faites cuire à feu vif jusqu’à ébullition.
- Dès l'ébullition, laissez le bouillon mijoter à feu doux.
- Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail.
- Lavez, pelez et coupez les courgettes en fines rondelles.
- Dans une deuxième casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon, l’ail ainsi que les rondelles de courgettes pendant 4 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Ajoutez le riz puis laissez cuire pendant 3 minutes environ en mélangeant bien afin qu’il devienne translucide.
- Versez le vin blanc sec et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz.
- Ajoutez une louche de bouillon de légumes dans la casserole avec le riz et poursuivez la cuisson. Mélangez de temps en temps.
- Une fois le bouillon évaporé, ajoutez une nouvelle louche et patientez jusqu’à ce que le riz l’absorbe à nouveau.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
- Ajoutez la crème fraîche et le parmesan râpé. Salez et poivrez selon votre convenance.
- Laissez cuire le risotto cuire encore quelques minutes à feu doux.
- Servez le risotto aux courgettes bien chaud avec de la viande ou de la volaille grillée.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
2024-09-24T18:43:24Z