Vous ne savez pas quoi préparer pour votre repas de ce soir ? Avec la chaleur, vous n’avez pas envie de vous servir de votre four et on vous comprend. À la place, nous vous proposons une recette qui fait toujours l’unanimité et qui peut très bien se cuire à la poêle. Il s’agit des croque-monsieur.
Cette préparation est délicieuse et fait toujours l’unanimité auprès des petits comme des plus grands. La créatrice de contenus et journaliste Johanna Sansano fait même encore mieux que la recette traditionnelle. En effet, cette dernière enferme le fromage et le jambon non pas dans deux tranches de pain de mie, mais dans de la brioche bien moelleuse.
“Si tu aimes les croque-monsieur, mon croque façon brioche perdue va devenir ton croque-monsieur préféré.”, déclare-t-elle. Et on a clairement hâte de goûter. Voici comment réaliser cette spécialité.
Commencez par verser le lait et l’œuf dans un grand bol.
Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène. Assaisonnez avec une pincée de sel, du poivre, puis incorporez le paprika et le parmesan râpé.
Remuez bien pour que les saveurs se diffusent.
Taillez ensuite quatre tranches épaisses de brioche, d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
Sur deux d’entre elles, disposez un carré de fromage à croque-monsieur, ajoutez une tranche de jambon, puis parsemez généreusement d’emmental râpé.
Refermez chaque croque avec les tranches de brioche restantes en appuyant légèrement pour bien souder l’ensemble.
Imbibez doucement chaque face des croques dans la préparation au lait et à l’œuf, en veillant à ne pas trop les détremper.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu doux à moyen, puis déposez les croques dans la poêle.
Couvrez et laissez dorer environ 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et le fromage fondant.
Servez chaud, dès la fin de la cuisson. Bon appétit !
À lire aussi :
2025-07-01T05:35:09Z