Poêlées, en ratatouille, grillées au barbecue ou même en carpaccio, vous vous êtes régalés de courgettes tout l’été et souhaiteriez en profiter encore un peu ? Cette recette de velouté tombe à point nommé ! Cuisinonsencouleurs nous propose une petite soupe à la fois rapide à faire, simple, économique, nutritionnellement très correcte, et surtout très savoureuse. Bien parfumée car relevée d’ail, d’oignon et de thym, elle s’avère douce et bien crémeuse. Bref, ce velouté a tout pour plaire. À vos fourneaux !
Épluchez deux gousses d’ail et émincez-les. Pelez un gros oignon blanc puis coupez-le grossièrement en morceaux.
Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte, ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les revenir quelques instants.
Ôtez le pédoncule de 4 courgettes, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. "Le but est de faire colorer les légumes avant d’ajouter l’eau pour leur donner plus de goût", explique la Tiktokeuse. Lorsque les légumes sont bien dorés, ajoutez de l’eau ou du bouillon aux trois quarts puis couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Ensuite, récupérez les légumes à l’aide d’une louche, et déposez-les dans un blender, sans mettre toute l’eau de cuisson. "Il sera possible d’en rajouter après, petit à petit, selon la consistance désirée", précise Cuisinonsencouleurs.
Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche et mixez le tout jusqu’à obtenir un velouté bien crémeux. Versez dans des bols ou des assiettes creuses, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre du moulin, ajoutez un filet d’huile d’olive, décorez de quelques fleurs de thym et servez aussitôt, par exemple avec des tranches de pain grillé.
Cette soupe est parfaite pour profiter des dernières courgettes de la saison. Un peu plus tard, en automne et en hiver, vous pourrez les remplacer par du butternut ou d’autres courges (potiron, potimarron…).
Choisissez des courgettes bien fermes, à la peau lisse, sans taches ni meurtrissures. Préférez des courgettes de petit ou de moyen calibre, et évitez les plus gros spécimens, qui risquent d’être un peu amers et de contenir beaucoup de graines. Au moment de mixer les légumes, vous pouvez remplacer la crème par de la ricotta.
Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à parsemer ce velouté de copeaux de parmesan (ou de pecorino) et de quelques éclats de noisettes grillées ou de pignons de pin juste torréfiés dans une poêle bien chaude (et sans matière grasse).
2024-09-27T08:23:55Z dg43tfdfdgfd