Persil, ciboulette, estragon, basilic… La plupart des herbes aromatiques peuvent parfaitement être congelées. Cette méthode de conservation s’avère idéale pour conserver plus longtemps la saveur des fines herbes. Il ne vous reste plus qu’à les sortir du congélateur pour en agrémenter vos plats.
Voici donc comment congeler les herbes aromatiques dans les règles de l’art.
Il est à priori possible de congeler n’importe quelle herbe aromatique. Toutefois, la saveur de certaines d’entres elles est bien moins affectée par cette méthode de conservation que d’autres.
Les fines herbes qui se prêtent le mieux à la congélation sont donc :
Notez que les aromates peuvent être conservés au congélateur pendant 6 mois. Il est toutefois recommandé de les consommer dans les deux mois qui suivent la congélation, afin d’éviter qu’elles ne commencent à perdre leur saveur.
Procédez avant tout à la cueillette de vos aromates en respectant quelques principes clé :
À noter : il est également possible de congeler vos herbes aromatiques entières avec leurs tiges (notamment lorsqu’il s’agit du romarin, du laurier, du thym ou du persil). Toutefois, les aromates s’avèrent bien plus faciles à utiliser en cuisine quand elles sont ciselées.
Les aromates conditionnés et congelés sous forme de glaçons sont particulièrement pratiques à utiliser en cuisine. Ils peuvent en effet être utilisés directement dans vos plats sans les faire décongeler avant.
À noter : le basilic est une herbe aromatique qui se prête particulièrement bien à cette méthode de congélation qui lui évite de noircir avec le froid.
Le beurre persillé est un classique qui peut facilement être congelé. Le beurre peut aussi se décliner avec d’autres herbes aromatiques. On pense notamment au beurre à la coriandre, ou encore à l’ail des ours.
Ainsi conditionné en petits morceaux, votre beurre aromatique décongèlera bien plus rapidement au moment de l’intégrer à vos préparations.
Photos : ©Анастасия Белоусова, ©iphotoklick, ©sk, ©Hans
2023-09-23T15:52:56Z