Saviez-vous que l’expression italienne “panna cotta” signifie “crème cuite” en langue française ? Ce dessert transalpin se compose en effet de crème, mais aussi de lait, de sucre et de gélatine. Mais au-delà de la recette traditionnelle, plusieurs variantes sont possibles… y compris une version sans cuisson aux saveurs de fruits exotiques et au visuel graphique et élégant. Voici comment préparer ce dessert design aux saveurs de l'été !
Voici la liste des ingrédients pour préparer 6 panna cottas exotiques, un dessert sans cuisson au parfum estival.
225 g de crème liquide entière
150 g de lait de coco ou de crème de coco
35 g de sucre
3 feuilles de gélatine (ou 2 c. à café de gélatine en poudre)
600 g de coulis de fruits exotiques
90 g de sucre
3 feuilles de gélatine (ou 2 c. à café de gélatine en poudre)
1 mangue
6 feuilles de menthe
Votre panna cotta exotique sans cuisson se concocte en deux temps : la crème à la noix de coco pour commencer, puis la gelée de fruits exotiques.
• Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélangez la crème et le lait de coco dans une casserole, avec le sucre, et portez à ébullition.
• Incorporez les feuilles de gélatine essorées dans le mélange crémeux, puis répartissez le tout dans des verrines inclinées pour obtenir ce dressage en diagonale.
• Pour finir avec la crème saveur coco, laissez-la figer pendant 4 heures minimum au réfrigérateur. Vous pouvez également préparer cette partie de la recette la veille pour le lendemain, et la laisser prendre au frais toute la nuit !
Astuce de dressage : pour incliner les verrines, déposez-les penchées sur le bord d’un moule, avec un couvercle placé à la base, comme support.
• Pour la gelée, hydratez les feuilles de gélatine comme précédemment, puis portez à ébullition la purée de fruits et le sucre.
• Incorporez la gélatine essorée dans la purée de fruits, puis laissez le tout tiédir.
• Ensuite, placez les verrines à plat.
• Répartissez délicatement la gelée de fruits exotiques sur la crème de coco, et laissez refroidir au frais pendant 4 heures supplémentaires.
• Pour finir, épluchez et découpez la mangue en dés et déposez-les sur votre dessert sans cuisson, ajoutez quelques feuilles de menthe, et le tour est joué !
2024-08-01T09:25:35Z dg43tfdfdgfd