C’est l’une des recettes les plus incontournables de l’été, et personne ne s’en lasse. Pour assurer toute la saison avec des dîners estivaux qui sentent bon le soleil, mettez au menu une variante simple et gourmande des célèbres tomates farcies !
S’il en existe des dizaines de versions, la plus facile des tomates farcies se garnit de chair à saucisse, d’ail, d’oignon et d’herbes aromatiques. Si vous préférez modifier la recette, vous trouverez des idées pour le faire un peu plus bas !
500 g de chair à saucisse
4 belles tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
1 c. à café de persil
3 branches de thym
Sel, poivre
Videz, remplissez, enfournez, vous y êtes ! Si les tomates farcies sont l’une des recettes favorites des Français, c’est parce qu’elles sont ultra-savoureuses, certes, mais aussi parce qu’elles sont faciles à cuisiner. En contrepartie, la cuisson est longue : prévoyez une bonne heure.
Mélangez la chair à saucisse avec l’ail pelé et écrasé, 1 oignon pelé et haché, le persil, du sel et du poivre.
Lavez les tomates, coupez les chapeaux et évidez l’intérieur. Remplissez-les avec la farce à la chair à saucisse et replacez les chapeaux.
Déposez la chair des tomates, le thym et le second oignon haché dans le fond d’un plat à gratin, puis placez-y les tomates farcies et arrosez-les avec un filet d’huile.
Faites cuire environ 1 h dans le four préchauffé à 180°C.
Non seulement la recette est simplissime, mais elle est aussi polyvalente ! Par exemple…
À défaut de tomates, farcissez de la même façon des poivrons ou des courgettes rondes.
Pour une farce plus consistante, ajoutez du riz ou du blé cru qui cuiront en même temps.
Vous pouvez également disposer du riz cru ou des pommes de terre coupées en morceaux dans le fond du plat, ajouter un peu d’eau et laisser cuire avec les tomates.
Pas de chair à saucisses ? Utilisez du bœuf haché, à 100% ou mélangé pour moitié avec la chair à saucisses ou du porc haché.
En version végétarienne, remplacez la viande hachée par des lentilles.
Pour une variante gratinée, parsemez les tomates de fromage avant de replacer les chapeaux.