Mitonner de bons repas, c’est pour beaucoup une façon de montrer aux siens qu’on les aime. Pour ceux qui aiment ça, cuisiner des heures durant pour faire plaisir à leurs proches est une véritable passion. Si vous faites partie de ces cuisiniers du dimanche, amoureux des bons produits et des moments partagés à table, les recettes à base de veau ne vous effraient sûrement pas ! Dans ce cas, cette recette de veau en cocotte que nous a généreusement partagée le chef étoilé Romain Bonnet lors d’un récent entretien risque bien d’attiser la curiosité de vos papilles.
Des ingrédients du placard, un beau morceau de veau et un peu de patience, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour concocter ce plat familial qu’affectionne le propriétaire du restaurant Omija à Nantes, décoré d’une étoile Michelin en 2025. Ne vous fiez pas au palmarès du cuisinier, les étapes sont claires et concises. Quand les produits sont de qualité, la simplicité est votre meilleur allié pour les sublimer et ce veau en cocotte sans chichi en est la démonstration. Alors, sortez votre carnet de recettes, vous allez certainement vouloir garder précieusement celle-ci pour un prochain déjeuner dominical en famille !
Vous connaissez le dicton, "les choses les plus simples sont souvent les meilleures" alors pourquoi élaborer des préparations complexes pour mettre en valeur votre beau morceau de veau acheté chez le boucher ? Faites sobre, mais bien ! Et pour vous inspirer, nous vous suggérons de suivre la recette simplissime, mais oh combien délicieuse que nous a récemment transmis Romain Bonnet. "En ce moment, j’aime cuisiner le veau en cocotte", nous confie le chef du restaurant étoilé Omija à Nantes. "Je mets des oignons nouveaux, des échalotes, du thym, du laurier. On met tout ce beau monde au fond de notre cocotte et une fois qu’ils sont translucides, on y dépose nos morceaux de viande qu'on a préalablement saisis quelques minutes dans une poêle bien chaude. Il faut les colorer pour avoir une belle croûte puis on termine la cuisson tranquillement dans la cocotte", détaille le cuisinier. Libre à vous de monter le jus au beurre ou à la crème pour en faire une sauce riche en goût.
On pourrait penser qu’il est inutile de sortir la vieille cocotte de grand-mère pour cette recette, notre four suffirait amplement, mais Romain Bonnet n’est pas de cet avis, votre ustensile en fonte est indispensable ! "Les aromatiques qui sont dans la cocotte, c'est-à-dire les échalotes, le thym, le laurier, l'ail, vont aromatiser le veau, et comme la viande n'est pas au contact direct de la cocotte, ça va cuire tranquillement. Le but, c'est de cuire à l'étouffée, autrement dit dans la cocotte avec le couvercle fermé pour cuire à basse température et imprégner le veau avec tous ces goûts-là" justifie-t-il.
Pour le temps de cuisson, cela va bien entendu dépendre de l'épaisseur de la viande. "Si vous faites une escalope, ça va cuire très vite, mais si vous faites un morceau plus épais, ça mettra plus de temps. Globalement, le veau, on l'achète principalement chez le boucher, donc il ne faut pas hésiter à demander à son boucher, en fonction de la taille de la viande, quel temps il préconise", recommande prudemment le propriétaire nantais.
Le veau est une viande noble dont il suffit de peu pour la servir sous son meilleur jour. Comme le chef Bonnet nous l’a appris, la simplicité sera votre meilleure alliée quand vous cuisinez du veau et cela vaut aussi pour les accompagnements ! Quelques légumes de printemps comme des asperges vertes, des fèves, des petits pois, des pommes de terre grenailles, des haricots verts, des carottes fanes cuits à l’eau puis revenus dans un peu de beurre s’accorderont à merveille avec votre viande. Un écrasé de pomme de terre ou une purée de céleri feront aussi parfaitement l’affaire. Bien entendu, les plus gourmands d’entre nous se délecteront avec joie de quelques pommes de terre au four ou de frites bien croustillantes avec leur rôti de veau. En saison, pensez aux légumes du soleil, une ratatouille faite maison sera également une excellente alternative.
À lire aussi :
31 recettes de sautés de veau faciles, encore meilleurs réchauffés !
Le bon plat du dimanche : le sauté de veau au chorizo et aux olives
2025-06-28T09:00:13Z