On peut avoir besoin de peler la peau des tomates pour de nombreuses recettes de sauces maison, de soupes veloutées, ou de salade. Mais cette étape de pelage de peau des tomates peut sembler être une tâche laborieuse. Heureusement, il existe une astuce imparable pour peler la peau des tomates, celle de les passer au micro-ondes. Cette technique ingénieuse permettra de ramollir la peau des tomates en quelques minutes seulement, et de faciliter ainsi son retrait. Il faudra juste faire une légère incision en forme de croix à la base de chaque tomate, et, en les passant au micro-ondes pendant une courte période et la peau se détachera presque d'elle-même au sortir du micro-ondes, rapidement et sans effort !
Pour peler les tomates, il existe une astuce simple et imparable : se servir de son micro-ondes ! Commencez par laver soigneusement les tomates sous l'eau courante. Faites une légère incision en forme de croix à la base de chaque tomate à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Cette incision permettra à la peau de se détacher plus facilement pendant le processus de cuisson. Placez les tomates dans un récipient adapté au micro-ondes. Assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas et qu'elles sont bien à plat. Mettez le récipient avec les tomates dans le micro-ondes et réglez-le sur une puissance moyenne à élevée. Le temps de cuisson dépendra de la quantité de tomates et de la puissance de votre micro-ondes, mais généralement, 1 à 2 minutes suffisent. Une fois que les tomates sont chaudes, retirez-les du micro-ondes avec précaution (attention, le récipient peut être chaud) et laissez-les reposer pendant quelques instants pour qu'elles refroidissent légèrement. Après refroidissement, vous verrez que la peau des tomates s'est ramollie et qu'elle commencer à se détacher d'elle-même au niveau des incisions en croix. Vous pouvez alors facilement les peler à la main ou à l'aide d'un couteau.Cette méthode est rapide, pratique et vous permet d'obtenir des tomates parfaitement pelées pour vos recettes en un rien de temps, tout cela grâce à la magie du micro-ondes !
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on choisit d'ôter la peau des tomates en cuisine. Elle peut avoir une texture légèrement rugueuse, ce qui peut être indésirable dans certaines préparations culinaires, comme les sauces, les soupes ou les purées. La peau des tomates peut aussi parfois avoir un goût légèrement amer, surtout lorsqu'elle est cuite. En retirant la peau, on élimine cette amertume, et on obtient une saveur plus douce. Enfin, pour certaines personnes, la peau des tomates peut être difficile à digérer, surtout si elle est épaisse ou si les tomates sont peu mûres. En retirant la peau, on rend ainsi les tomates plus faciles à digérer.
À lire aussi :
⋙ Monder les tomates : voici comment enlever rapidement la peau des tomates
⋙ 4 techniques pour peler une tomate
⋙ Pois chiches au chorizo et tomates : la recette à seulement 5€ pour 4 personnes
2024-04-11T05:34:07Z dg43tfdfdgfd