LES BEIGNETS DE GLYCINE : LA RECETTE PRINTANIèRE DE JULIE ANDRIEU

Vous connaissez les beignets d’acacia, mais connaissiez-vous les beignets de glycine ? Voici la recette super simple de Julie Andrieu, pour un goûter au bon goût de printemps.

Envie d’une pause sucrée ultra légère et qui sent bon le printemps ? Nous avons la recette faite pour vous ! La journaliste culinaire Julie Andrieu partage sur son compte Instagram, ses beignets de glycine, au goût subtil et délicieusement floral, réalisés avec des fleurs fraîchement cueillies. Une recette ultra simple et printanière, qui est également très rapide à réaliser.

La recette des beignets de glycine de Julie Andrieu

Pour réaliser cette délicieuse recette de beignets printaniers, commencez par retirer toutes les fleurs de la tige pour les mettre dans un bol et rincez-les. Dans un autre récipient, mélangez de la farine, du bicarbonate alimentaire et de l’eau froide, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Placez-là quelques instants au réfrigérateur.

Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une casserole. Pendant ce temps, immergez les fleurs de glycine dans la pâte qui a reposée et mélangez délicatement le tout. Formez de petits tas avec deux cuillères à soupe, puis plongez-les dans l’huile bouillante. Après quelques minutes de cuisson, placez vos beignets sur du papier absorbant. Placez-les ensuite dans une assiette et saupoudrez-les de sucre glace. Voilà une délicieuse recette ultra croquante au bon goût de printemps.

D’autres manières de consommer la glycine

La glycine peut également se consommer autrement. En Chine, par exemple, on consomme ces fleurs après les avoir légèrement ébouillantées dans de l’eau salée. Elles sont ensuite égouttées et servies avec du vinaigre. On retrouve cette recette au Japon, où on la sert avec de la sauce soja.

On peut également consommer les fleurs de cette plante qui fleurit entre avril et mai dans une salade. Il suffit d’en ajouter une poignée de glycine par-dessus de la laitue, et d’y ajouter une vinaigrette ni trop salée, ni trop aigre. Ces fleurs ajouteront un goût floral, fruité et ultra frais qui se mariera à merveille avec votre salade.

Ne pas la confondre avec le cytise

Attention lorsque vous consommez de la glycine : si ces fleurs sont comestibles, le reste de la plante (tiges, racines…) est toxique. Vous ne pourrez donc pas jeter l’entièreté d’une grappe de glycine dans votre pâte à beignets ou votre salade, même préalablement lavée.

De plus, attention à ne pas confondre la glycine avec une cousine hautement toxique, voire mortelle, le cytise. Contrairement à cette dernière, dont les fleurs sont jaunes, les fleurs de glycine ne peuvent être que violettes, roses ou blanches. Si vous souhaitez cueillir vous-même vos fleurs et les préparer, veillez à bien les identifier et à connaître leurs propriétés avant de les consommer.

À lire aussi :

Desserts hybrides : une tendance très gourmande

Est-ce que les fleurs de courgette se mangent ? + La raison pour laquelle il faut retirer le pistil 

Fleurs en cuisine : 40 recettes à déguster

2023-05-19T14:12:19Z dg43tfdfdgfd