On adore sa chair fine et délicate, et sa saveur subtilement iodée. Disponible d’octobre à mai, la noix de Saint-Jacques est un produit raffiné dont on se régale notamment durant les fêtes. Et pour préserver toute la tendreté de sa chair, il faut savoir bien maîtriser sa cuisson, et la garder nacrée à cœur. Il serait dommage de servir à vos invités des noix de Saint-Jacques caoutchouteuses ou trop cuites. Pas de panique, si vous suivez les conseils de JulienCuisine, vous devriez réussir l’exercice haut la main. C’est parti pour un petit cours de cuisine !
Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle et saisissez les noix de Saint-Jacques quelques secondes de chaque côté pour les colorer (comptez 3 à 4 noix par personne). Éteignez le feu et réservez les saint jacques de côté. Prenez la précaution de garder le beurre de cuisson pour une autre recette, conseille l’influenceur.
Dans la même poêle, faites revenir une échalote pelée et ciselée et le corail des noix de Saint-Jacques. Faites sauter jusqu’à obtenir une belle coloration. Ajoutez 15 cl de crème liquide et faites réduire. Salez et poivrez, et ajoutez un peu de piment pour apporter du peps. Mélangez et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce bien nappante. Incorporez un petit bol de riz déjà cuit et mélangez à nouveau. Déposez les noix de Saint-Jacques sur le riz pour les réchauffer.
Pour le côté fraîcheur, parsemez de zeste de mandarine râpé, et pour finir, déposez une véritable feuille d’or pour le côté élégant et visuel du plat !
Mollusque bivalve de la famille des Pectinidés, la coquille Saint-Jacques vit dans les fonds sablonneux et se nourrit de planctons. Attention aux appellations ! L’authentique coquille Saint-Jacques est vendue sous le nom latin "pecten maximus". Si elle ne porte pas cette mention, il s’agit sans doute de pétoncles.
Vérifiez que la coquille est lourde et bien fermée. Si elle est entrouverte, tapotez dessus, elle doit se refermer. Les noix déjà décoquillées doivent être d’un joli blanc nacré, avec un corail brillant et bombé.
Consommez-les rapidement après achat, et gardez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et 4 °C.
Petit conseil, avant de cuire vos noix de Saint-Jacques, pensez à les essuyer à l’aide d’un papier absorbant. Elles doivent être bien sèches en surface pour garder une bonne texture à la cuisson.
Ensuite, ouvrez l’œil ! Pour savoir si les noix de Saint-Jacques sont cuites à la perfection, il faut observer leur couleur. Elles doivent être dorées de tous les côtés, mais au centre, la chair doit rester nacrée. C’est la garantie d’une bonne tendreté et d’un moelleux incomparable.
Une fois cuites, servez-les assaisonnées d’un peu de fleur de sel, sur un lit de fondue de poireaux, ou un écrasé de pommes de terre. Et pour les grandes occasions, parsemez-les de lamelles de truffe noire.
A lire aussi :
⋙ Comment faire cuire les coquilles Saint-Jacques ?
⋙ Coquilles Saint-Jacques, couteaux, huîtres : nos recettes faciles de coquillages gratinés
⋙ Coquille Saint-Jacques : par quoi la remplacer pour un menu moins cher ?
2023-11-10T10:37:17Z dg43tfdfdgfd