Et si on servait des aubergines à l’apéritif ? Et oui, ce légume d’été n’est pas réservé aux accompagnements de viandes ou de poissons ! Légume star de la saison estivale, l’aubergine se prête à 1001 recettes, même à l’apéro.
Sur son compte TikTok, ginie.daily a proposé à sa communauté une recette d'aubergines frites délicieusement croustillantes. Voici comment reproduire cette recette chez vous.
Pour réaliser cette recette, rien de plus simple. Commencez par couper les aubergines en lamelles après les avoir rincées à l'eau claire. Utilisez un couteau de cuisine et découpez-les de manière égale (environ 1 cm d'épaisseur). Faites-les cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive pour les rendre croustillantes. Au bout de quelques minutes, réservez-les sur une assiette jusqu’à ce qu'elles refroidissent complètement. Dans un bol, cassez 2 œufs et assaisonnez selon vos envies (sel, poivre, paprika ou toute autre épice de votre choix comme du curry ou des herbes aromatiques…) et mélangez bien le tout. Dans un second bol, déposez 80 g de chapelure, de biscottes écrasées ou de croûtons mixés. Ajoutez-y une poignée de parmesan fraîchement râpé et mélangez bien le tout. Récupérez les tranches d’aubergines refroidies et, à l’aide d’une fourchette, passez chaque rondelle dans les œufs battus puis dans le bol de chapelure au fromage. Pour encore plus de croustillance, vous pouvez répéter l'opération 2 fois avec chaque tranche. Déposez les rondelles d’aubergines sur une plaque de cuisson recouverte au préalable de papier sulfurisé. Ajoutez quelques branches de romarin et un bon filet d’huile d’olive par-dessus, puis enfournez pour 30 minutes à 180 °C dans un four préchauffé.
Préparez ensuite une petite sauce d'accompagnement pour vos aubergines ! Mélangez simplement dans un bol 150 g de fromage blanc avec le jus d’un citron jaune. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'ail en poudre, un filet d’huile d’olive et mélangez bien. Décorez avec quelques feuilles de basilic pour le parfum. Sortez les aubergines frites du four et laissez tiédir quelques minutes avant de les servir accompagnées de la sauce au fromage blanc. Vous allez adorer faire découvrir cette gourmandise salée à vos invités lors de votre prochain apéritif !
Mais l’aubergine ne se sert pas que frite pour l’apéritif. Vous pouvez également la transformer en caviar et la servir avec des toasts de pain grillé ou quelques crudités, la cuisiner laquée à la sauce soja et la proposer en version brochette ou encore la présenter façon mini millefeuille avec de la sauce tomate et de la mozzarella.
À lire aussi :
Aubergine à la milanaise : la recette italienne que tout le monde adore
Aubergines à la bonifacienne : la recette corse à tester
Zaalouk marocain : la recette de ce dip aux aubergines parfait pour l’apéro
2024-08-08T05:52:04Z dg43tfdfdgfd