Pour une cuisine tendance et fonctionnelle, découvrez les plans de travail qui feront sensation dès la rentrée.
Pour une cuisine tendance et fonctionnelle, découvrez les plans de travail qui feront sensation dès la rentrée.
Quand on repense l'aménagement de sa cuisine, on a souvent tendance à se concentrer sur les meubles, sur la couleur des murs ou bien sur le choix des appareils électroménagers. Pourtant, un autre élément devrait attirer votre attention : le plan de travail. Cette surface est très pratique, mais elle a aussi une fonction esthétique. Voici, d'après un article du site espagnol El Mueble, quels styles seront à la mode pour cette rentrée 2025.
En 2025, les fabricants de cuisine et les architectes d'intérieur miseront sur des textures et des finitions que nous n'avons pas encore l'habitude de voir. Le laqué brillant que l'on retrouvait dans toutes les cuisines, devrait peu à peu laisser sa place à des matériaux plus naturels, comme le quartzite, le granit ou encore le marbre. Les finitions mates et chaleureuses auront la cote dès la rentrée. Ces surfaces sont esthétiques, mais également conçues pour durer, même avec un usage quotidien.
Les matériaux des plans de travail devraient évoluer, tout comme leurs formes. Ils vont s'épaissir visuellement, grâce à des techniques d'assemblage assez avancées. Les éviers seront de plus en plus intégrés directement aux plans de travail, assurant une continuité parfaite, sans aucun joint difficile à nettoyer. Cette tendance répond à une demande de plus grande simplicité.
Les matériaux naturels seront particulièrement prisés par les designers. Ainsi, les plans de travail en gris pierre, en vert forêt ou en noir mat apporteront une touche plus authentique à votre cuisine, loin des espaces standardisés et trop lisses de ces dernières décennies. L'idée est de renforcer la sensation de profondeur, d'ajouter une touche apaisante à sa cuisine.
Les surfaces comme Dekton, Neolith ou Silestone devraient être grandement plébiscitées pour leur résistance. Et pour cause, puisqu'elles sont capables de résister à la chaleur, aux rayures, aux produits chimiques et même aux bactéries. Arabescato 4D du fabricant Sapienstone utilisera une technologie de pointe, qui reproduit les veines du marbre sur toute l'épaisseur du matériau. Le rendu est bluffant, à la fois réaliste et esthétique.
Les nouvelles tendances de 2025 promettent donc davantage de sobriété. Mais la rentrée mettra aussi en avant le contraste. Les cuisines les plus modernes oseront désormais associer des matériaux différents afin de créer une composition unique et personnalisée par le propriétaire.
Un plan de travail en pierre pourra par exemple s'accorder avec un îlot en bois massif, apportant une touche chaleureuse et naturelle à l'ensemble. En jouant avec les textures et les volumes, il sera possible d'obtenir des espaces uniques, sans pour autant sacrifier la praticité. Nos cuisines seront donc plus adaptées à nos goûts, à nos envies et à nos besoins.
2025-07-06T09:21:15Z