Quel plaisir de cuisiner ! Pour ceux qui aiment ça, c’est une manière de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches. N’y a-t-il pas plus beau sentiment que de regarder ses enfants dévorer votre recette de lasagnes qu’ils aiment tant ? Le seul inconvénient des lasagnes, mais aussi de la chakchouka ou de la poêlée de pommes de terre et de beaucoup d’autres spécialités, c’est sa préparation qui nécessite beaucoup de vaisselle. Le plat moucheté de sauce tomate, une poêle incrustée des sucs de cuisson des oignons et de la viande… Résultat : vous passez presque autant de temps à nettoyer vos ustensiles que lors de la réalisation de la recette. Pour remédier à cette fâcheuse conséquence, il existe des astuces très simples pour faire à nouveau briller votre batterie de cuisine en quelques secondes. Et c’est le chef Norbert Tarayre en personne qui nous dévoile sa technique imparable pour nettoyer en deux temps trois mouvements une poêle très sale.
Vous en avez marre de passer des heures à frotter votre poêle ? On ne peut que vous comprendre, c’est frustrant et fatigant ! Saviez-vous qu’il y a en réalité une astuce extrêmement simple qui vous évite toute cette peine ? C’est le célèbre cuisinier Norbert Tarayre qui détient cette solution quasiment miraculeuse. Jamais avare en matière de conseils astucieux, l’ancien candidat de l’émission Top Chef, nous partage sa technique pour nettoyer une poêle très sale.
Comme il l’explique dans sa vidéo, pour laver une poêle facilement, il faut agir vite. Il faut abandonner cette habitude de laisser traîner votre ustensile sur le plan de travail le temps de déguster votre repas, car c’est le meilleur moyen pour que les tâches s’incrustent ! Il faut au contraire rincer immédiatement votre poêle. Dès que vous la retirez du feu, le cuisinier conseille de la passer à l’eau froide. Un petit coup d’éponge et c’est tout, même pas besoin de liquide vaisselle ! Cela peut paraître étonnant, mais Norbert Tarayre assure que c’est la meilleure manière de nettoyer une poêle. De cette façon, vos poêles et casseroles s’abîmeront moins vite et vous pourrez les conserver plus longtemps. Simple et efficace, merci chef !
Ça nous est arrivé à tous au moins une fois, la recette qui tourne mal. Pour une raison ou une autre, vous avez laissé cuire trop longtemps vos ingrédients et vous vous retrouvez avec une poêle noircie. C’est très rageant, mais ce n’est pas pour autant qu’elle mérite d’être jetée. Pour enlever “le noir”, soit les ingrédients brûlés dans une poêle, il suffit de verser 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30 à 45 minutes puis rincez le tout à l’eau claire. Vous allez voir, votre poêle sera (presque) comme neuve !
À lire aussi :
⋙ Où jeter ses vieilles poêles et casseroles ?
⋙ Saumon à la poêle : tout ce qu’il faut faire pour bien le préparer
⋙ Top chef : les astuces des chefs du jury pour récupérer une poêle brûlée
2023-11-17T10:38:36Z dg43tfdfdgfd