Tartiner du beurre dur comme une brique, c’est loin d’être agréable, et attendre qu’il ramollisse à température ambiante peut sembler interminable ! Que ce soit pour vos recettes de cuisine ou de pâtisserie, pour graisser un moule, une poêle, ou simplement pour le petit-déjeuner, avoir du beurre mou à disposition est presque indispensable.
Si plusieurs méthodes existent pour le ramollir, elles demandent souvent du temps ou l’utilisation d’appareils de chauffe... Mais il y en a une qui sort du lot ! Ultra pratique et sans prise de tête, cette astuce géniale découverte sur les réseaux sociaux vous permet d’obtenir du beurre tendre en quelques instants, sans casserole ni micro-ondes. À essayer sans attendre !
Pour ramollir du beurre en une seconde top chrono c'est super facile et cela ne vous demandera qu'un seul petit ustensile que vous avez obligatoirement dans les placards de votre cuisine : un verre ! Le concept est simple, suivez les étapes :
Le beurre emprisonné dans le verre chaud va rapidement se ramollir grâce à la chaleur. Magique non ? Vous voilà avec du beurre parfaitement ramolli et prêt à l'emploi ! Une astuce idéale pour les moins patients ou ceux qui n'ont pas de système de chauffe.
Notre première astuce est infaillible, mais si vous n'avez pas d'eau chaude ou de verre à portée de main (sait-on jamais), voici quelques petites méthodes aussi simples et efficaces pour ramollir du beurre rapidement, qui feront parfaitement l'affaire.
Une de ces astuces consiste à mettre le beurre que vous souhaitez ramollir dans un sac de congélation et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pendant 30 secondes. Le fait de taper dessus crée de la chaleur, ce qui fait ramollir le beurre.
Sinon, en version moins agressive, vous pouvez également placer une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et y déposer le morceau de beurre. Repliez ensuite le papier autour du morceau de beurre. Faites rouler maintenant le rouleau à pâtisserie. Vous verrez, le beurre se ramollit au fur et à mesure en quelques minutes.
Un peu plus sportive que les précédentes astuces, la méthode de la râpe à fromage est tout de même efficace. Il vous suffit de râper votre morceau de beurre dur (attention aux doigts), et de récupérer vos copeaux de beurre ramollis. Cette astuce est parfaite pour réaliser des biscuits ou de la pâte feuilletée.
À lire aussi :
⋙ Pâtes aux noix et à l'estragon : l'astuce de Julie Andrieu pour une sauce onctueuse
⋙ Peut-on manger du beurre après la date de péremption ? + 5 astuces pour le conserver plus longtemps
2024-11-28T09:04:08Z