POURQUOI IL NE FAUT PAS CUIRE SES œUFS EN MêME TEMPS QUE SON RIZ

Vous avez prévu au menu du riz et des œufs durs ? Quand on veut gagner du temps, une casserole pour deux, c’est souvent tentant. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Spoiler : tout dépend du temps de cuisson. On vous explique pourquoi il vaut parfois mieux salir une deuxième casserole, selon un article de Top Santé.

Une technique pratique, mais risquée avec les œufs

Cuire ses œufs dans l’eau du riz, ça semble être l'astuce parfaite : moins de vaisselle, moins de fatigue, plus de temps pour se consacrer à autre chose. Oui, mais voilà, la coquille de l’œuf peut cacher de vilains passagers clandestins.

"La saleté de la coquille de l'œuf : des traces de poussière, de fientes, ou même de produits chimiques (dans les pays où les œufs sont lavés avant d'être vendus) peuvent se retrouver dans l'eau de cuisson des pâtes.", prévient le Dr. Océane Sorel, virologue et créatrice du compte Instagram @thefrenchvirologist.

Et ce n’est pas tout. Les œufs peuvent aussi être porteurs de bactéries bien moins sympas pour votre santé, comme les salmonelles ou les Escherichia coli : "Vos œufs peuvent en effet contenir des agents pathogènes, comme des salmonelles."

Tout est une question de température…

Heureusement, il y a une bonne nouvelle : les bactéries n’aiment pas la chaleur. "L'eau bouillante tue efficacement les germes… à condition de bien laisser bouillir, et pendant suffisamment longtemps.", explique le Dr. Sorel.

La spécialiste ajoute : "Dès qu'on atteint une température comprise entre 60 °C et 90 °C, on détruit ces bactéries." Et ça tombe bien, car une eau bout à 100 °C.

Donc, si vous voulez cuire en même temps, vous pouvez, à condition de le faire au moins 9 à 10 min dans une eau avec de grosses bulles. Pour un œuf dur, c’est parfait. Mais pour un œuf à la coque ou mollet, c’est une autre histoire : la cuisson plus courte ne suffit pas à tuer les bactéries. Il vaut alors mieux le faire cuire dans une autre casserole et s’assurer qu’il est extra-frais.

L’astuce : adapter selon le plat

Si vous cuisinez des pâtes ou du riz, et que vous comptez faire des œufs durs, pas de souci : laissez-les bien bouillir et le tour est joué. Mais si vous aimez les œufs coulants, investissez dans une seconde casserole. Ce petit effort supplémentaire vous évitera bien des soucis digestifs…

À lire aussi :

2025-07-05T14:05:02Z