QUE CUISINER LE MIDI QUAND ON TéLéTRAVAILLE ?

Quelques conseils et idées pour se régaler les midis de boulot à la maison

À table - Quelques conseils et idées pour se régaler les midis de boulot à la maison

Non, ce ne sera pas encore une salade de grande distribution ce midi. Ni des sushis à emporter. Une récente étude du Credoc de décembre 2022 a que la pause déjeuner en télétravail était négligée et qu’une grande partie des télétravailleurs l’écourtaient de 20 minutes. Mais, une fois la pause bien prise, l’ordinateur portable fermé et le téléphone pro en mode « ne pas déranger », on cuisine quoi ? Surtout, comment ne pas passer des heures aux fourneaux ?

Histoire de ne pas vous laisser en plan, nous avons approché Emilie Franzo, influenceuse cuisine et autrice de nombreux livres de recettes publiés aux éditions Marabout et Valentine Tschaen-Blaise, journaliste cuisine pour le magazine A feu doux, également coach en entreprise. Et la recette d’une bonne pause dej, on va le voir, ne passe pas que par l’assiette.

Des recettes simples et à la portée de tous

En cuisine, Emilie Franzo propose son Miso Ramen aux champignons. Du bouillon, quelques pâtes, des œufs, un peu de garnitures, quelques champignons et en quelques minutes seulement, vous avez un super plat. « C’est très riche, simple et rapide à réaliser. En plus, les champignons sont de saison ». Pour cette recette, pas besoin d’être hyperstrict non plus : les shiitakés peuvent être remplacés par des champignons de Paris. Valentine Tschaen-Blaise quant à elle, recommande les Bowls. « C’est hyperbon, sain et complet. Sur une base de riz, on peut y mettre des crudités, des carottes, des concombres, des petites tomates séchées, des tomates cerises, des lentilles, du quinoa, des pois chiches. Il suffit d’y ajouter une viande ou un poisson et le tour est joué ».

Mais pour trouver son compte, il faut explorer de nouvelles idées, « via des livres ou, sur les réseaux sociaux, L’important est de varier et de se faire plaisir », indique Emilie Franzo. Attention néanmoins à ne pas se laisser aller à la facilité en passant une commande pour faire cuisiner quelqu’un à sa place.

Quelques minutes aux fourneaux contre de nombreux bienfaits

Selon une étude de food service vision, leader en Europe de l’intelligence économique de la filière restauration, le chiffre d’affaires de la livraison de repas en France s’élève à 7 milliards d’euros et devrait dépasser les 9 milliards d’ici 2026. Indépendamment du côté purement budgétaire, il y a un aspect diététique à considérer, d’autant plus que le Credoc observe que depuis la fin des confinements, les Français cuisinent moins. Une observation appuyée par une enquête de l’Observatoire Cetelem de mars 2023 qui indiquait que les Français commandaient surtout pour se faire plaisir plutôt que de gagner du temps. « On sous-estime l’impact de la nourriture sur notre bien-être. L’alimentation est notre premier carburant. Quand on est jeune, une mauvaise alimentation peut se traduire par une prise de poids, des formes de cholestérol ou une saturation du foie. En vieillissant, ça peut rendre malade », indique Valentine Tschaen-Blaise. « C’est une question de philosophie. On peut se poser 15 minutes chez soi et on a très vite un super repas », ajoute la journaliste. « Avoir un bon rangement est important, rien n’aide plus qu’une cuisine bien organisée avec une visibilité rapide sur ce qu’on a dans le frigo », explique Emilie Franzo.

Une préparation en amont pour encore plus de tranquillité

Cuisiner en avance est vivement recommandé par chacune de nos expertes, à condition de réchauffer lesdits plats avec soin : « De préférence, à la poêle plutôt qu’au micro-onde. C’est bien meilleur d’un aspect purement nutritif », indique Valentine.

Enfin, il peut être bon de se mettre à la méthode dite du « batch cooking », popularisée depuis quelques années par nos voisins britanniques. Il s’agit simplement de préparer en amont tous ses plats de la semaine, de les conserver et de les servir au fur et à mesure des repas. Une belle occasion de ne plus avoir à se soucier de redoubler de créativité à chaque petit creux. « Ça enlève une charge mentale folle et beaucoup d’angoisse », dit Valentine Tschaen-Blaise. Emilie Franzo trouve que « C’est une bonne idée. J’ai proposé des recettes de batch cooking, mais pour quelqu’un qui vit seul, ça reste un investissement de temps très important ». Effectivement, l’étude du Credoc pointait que 72 % des salariés en télétravail déjeunaient seuls, contre 12 % en présentiel, alors qu’un bon plat est tellement meilleur quand il est partagé en bonne compagnie !

2023-11-07T14:15:07Z dg43tfdfdgfd