Congeler du pain permet de le garder plusieurs semaines et éviter qu'il ne sèche. On évite ainsi le gaspillage alimentaire. Pour le décongeler, il suffit de le passer au grille-pain.
On peut alors se faire une bonne tartine ou même des toasts à l'avocat pour le petit déjeuner. Cependant, de nombreuses personnes font une erreur lorsqu'elles choisissent la température.
Quand on est pressé, c’est tentant de le passer à pleine puissance pour aller plus vite. Ce n'est pas une bonne idée. Votre pain va ressortir très sec. Voici comment bien décongeler son pain avec un grille-pain pour qu'il ressorte parfaitement croustillant.
Pour bien griller du pain congelé sans qu'il devienne dur comme de la pierre, la première règle est d’éviter la chaleur trop forte. Une chaleur trop haute va griller certaines parties du pain, mais pas la mie.
Elle restera congelée puisqu'elle n'a pas vraiment le temps de se réchauffer de manière homogène. Si votre grille-pain possède un mode « décongélation », c’est le moment de l’utiliser.
Ce mode permet de chauffer progressivement, en combinant un léger réchauffage au début puis une montée en température pour obtenir un bon grillage. Si votre appareil n’a pas cette fonction, vous pouvez toujours savourer un bon pain grillé avec une autre méthode.
Évitez la chaleur trop forte et réglez la température sur un niveau moyen ou bas. Cela prendra un peu plus de temps, mais votre pain sera réchauffé de manière bien uniforme.
Pour les grosses tranches ou les morceaux de baguette, vous pouvez faire un premier passage rapide à faible température, puis un second à puissance moyenne pour obtenir un joli croustillant. Il faut s'armer un peu de patience, mais les bonnes choses prennent du temps.
Pour obtenir un bon pain croustillant une fois décongelé, il faut qu'il ait été bien congelé au départ. Il y a de bons réflexes à prendre. En premier, coupez votre pain ou votre baguette en tranche ou en petits morceaux. Cela permettra de les passer au grille-pain plus facilement.
Une fois vos tranches de pain coupées, placez les dans un sac isotherme. Vous n'avez plus qu'à les mettre au congélateur. N'oubliez pas d'écrire la date dessus pour ne pas oublier quand vous avez congelé votre pain.
Le pain ou la baguette se gardent ainsi six mois au congélateur. Cela évite le gaspillage alimentaire, c'est donc un bon réflexe à prendre. Vous pourrez alors profiter de bonnes tartines croustillantes plus longtemps !
À lire aussi :
2025-07-01T07:50:12Z