EN SAVOIE, UN PARAPENTISTE ATTAQUé PAR UN AIGLE EN PLEIN VOL S’EST BATTU 15 MINUTES AVEC L’ANIMAL

ANIMAUX - Si les aigles ne volent avec les pigeons, ils semblent toutefois avoir un penchant pour les compagnons un peu plus… humains. En effet, en Savoie, une rencontre inattendue a transformé une journée de parapente en une lutte acharnée pour la survie. Et pour cause, Thomas, un pilote chevronné, a été attaqué par surprise par un aigle royal.

Comme le rapporte le Dauphiné Libéré, sa bataille contre le prédateur des airs, a eu lieu le samedi 6 avril aux alentours de midi. Ce jour-là, le parapentiste s’élance depuis l’aire du Pré, dominant les hauteurs de Tincave, près de Bozel, avec deux autres amateurs de vol libre. Tout juste dans les airs, ce dernier se fait surprendre par l’oiseau. « Il m’a attaqué par-derrière, au niveau du casque. Surpris, j’ai bougé les bras, je lui ai tapé dessus. La douleur était vive », raconte Thomas au Dauphiné Libéré.

Pendant près d’un quart d’heure, l’aigle s’accroche à ses bras, lui infligeant une cinquantaine de plaies. Même la présence d’un autre parapente à proximité, n’a pas mis l’animal en fuite.

Luttant contre la douleur, le parapentiste a réussi à maintenir le cap de son vol, évitant ainsi un drame. « J’ai pu faire ma perte d’altitude en tournant en rond, et l’aigle m’a lâché à une centaine de mètres au-dessus de l’atterrissage de Bozel. Sinon j’aurais atterri avec lui accroché au bras gauche », a déclaré Thomas qui a été traité pour ses blessures.

Un autre accident le même jour

« J’ai eu droit à de la chirurgie exploratoire pour écarter tous risques de lésions sur les nerfs et les tendons, et aussi une éventuelle contamination. J’ai huit points de suture, liés à cette chirurgie, à la main droite, où il s’est accroché en premier et le plus fort. C’était vraiment profond », témoigne-t-il.

Ce type d’attaque, bien que rarissime, n’est pas inédite. Un autre parapentiste a été confronté à un aigle le même jour. Ces incidents ont poussé le club de parapente à agir en informant les autorités compétentes et en sensibilisant les pratiquants aux risques encourus.

Les experts en protection des oiseaux ont expliqué que ce comportement agressif de l’aigle était lié à la défense de son territoire pendant la période de reproduction. Ils recommandent donc d’éviter la zone de la Dent du Villard et du col de la Chal jusqu’à la fin du mois d’août pour prévenir de possibles nouvelles attaques.

À voir également sur Le HuffPost :

2024-04-17T09:29:53Z dg43tfdfdgfd