GUERRE EN UKRAINE. CONSEIL OTAN-UKRAINE, DES OBUS POUR KIEV… LE POINT SUR LA NUIT

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi 16 avril qu’il allait convoquer le conseil Otan-Ukraine pour évoquer la défense aérienne du pays. La République Tchèque affirme qu’une vingtaine de pays se sont engagés à acheter 500 000 obus à l’Ukraine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril 2024.

Le jour se lève en Europe et un 784e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Ce mardi, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois réclamé une protection aérienne de l’Ukraine similaire à celle fournie à Israël lors de l’attaque menée par l’Iran dimanche dernier.

De son côté, le Premier ministre tchèque a annoncé qu’une vingtaine de pays s’étaient engagés à acheter 500 000 obus hors de l’Europe à destination de l’Ukraine.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI : 37 000 disparus en deux ans, rôle de la Chine… Le point du mardi 16 avril 2024

Une vingtaine de pays s’engagent à acheter 500 000 obus pour l’Ukraine

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a annoncé ce mardi 16 avril 2024 qu’une vingtaine de pays se sont engagés à acheter un demi-million d’obus pour l’Ukraine, hors de l’Europe.

Lors d’une visite à Washington, aux États-Unis, Petr Fiala s’est dit « heureux qu’à l’heure actuelle, une vingtaine de pays se soient joints » à l’initiative lancée par la République Tchèque, « du Canada à la Pologne, en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas », a-t-il ajouté.

Les pays de l’Union européenne s’étaient engagés à fournir à Kiev un million d’obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n’ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.

Prague a toutefois assuré avoir identifié des stocks importants d’obus, pour un total de quelque 800 000 pièces, disponibles à l’achat en dehors du continent européen. « Grâce à eux, nous sommes en mesure de fournir 500 000 obus. Nous pensons que d’autres livraisons suivront », a indiqué le Premier ministre tchèque.

Les pays participants à cette initiative comprennent également les États baltes, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Slovénie, a indiqué la presse tchèque.

Selon le Financial Times, l’achat de ces 800 000 obus coûterait 1,5 milliard de dollars.

Volodymyr Zelensky va convoquer le conseil Otan-Ukraine

Le président ukrainien a annoncé ce mardi 16 avril 2024 qu’il allait convoquer le conseil Otan-Ukraine pour discuter de la défense aérienne ukrainienne et de la fourniture de systèmes de défense anti-aériens.

Dans son allocution quotidienne, publiée sur ses réseaux sociaux et sur le site internet de la présidence, le chef de l’État a de nouveau comparé l’aide apportée à l’Ukraine en matière de défense aérienne à celle fournie à Israël lors de l’attaque menée par l’Iran dimanche.

« Des conflits différents – ici en Europe et au Moyen-Orient – des niveaux de menace différents, des espaces aériens différents, bien que les drones « Shahed » et leurs caractéristiques balistiques soient les mêmes […] Mais les vies humaines sont-elles différentes ? », a déclaré Volodymyr Zelensky, avant d’ajouter : « nous devons les protéger de la terreur au même niveau. L’Ukraine demandera une réunion du Conseil Ukraine-Otan pour discuter de la protection du ciel, de la fourniture de systèmes de guerre antiaérienne et de missiles. »

La création du conseil Otan-Ukraine avait été décidée « par les Alliés au sommet de Vilnius, en juillet 2023 », rappelle le site de l’Otan. Le conseil « offre un cadre pour les consultations de crise et la prise de décision entre l’Organisation et le pays ».

L’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine de retour à l’ordre du jour

Lundi soir, le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a indiqué qu’il allait soumettre au vote, dans la semaine, quatre textes séparés : un pour aider l’Ukraine, un pour Israël, un troisième pour « renforcer nos alliés dans la région Indo-Pacifique » et un dernier pour « adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale ».

La Maison Blanche a apporté mardi, avec des précautions, son appui à ces nouveaux projets.

« Il semblerait en effet que, de prime abord, la proposition du président de la Chambre va en effet nous aider à délivrer de l’aide à l’Ukraine et à Israël », a déclaré un porte-parole de l’exécutif américain, John Kirby.

« Quelques détails de plus » seront cependant nécessaires pour que le président Joe Biden se positionne véritablement pour ou contre cet ensemble de textes, a ajouté le porte-parole auprès de la presse dans l’avion présidentiel, en route pour un déplacement de campagne en Pennsylvanie.

L’enveloppe de 60 milliards de dollars d’assistance militaire et économique pour l’Ukraine, adoptée au Sénat en février, reste bloquée par les républicains de la Chambre des représentants, qui ont refusé d’examiner ce texte.

Le Royaume-Uni indique avoir formé « plus de 34 000 » soldats ukrainiens

Dans une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter, le ministère britannique de la Défense a indiqué ce mardi 16 avril avoir formé « plus de 34 000 recrues ukrainiennes » depuis le lancement de l’opération « Interflex ».

« Le Royaume-Uni et 12 nations partenaires s’unissent pour soutenir l’Ukraine dans la formation des recrues. L’opération Interflex, basée au Royaume-Uni, a formé plus de 34 000 recrues ukrainiennes avec l’aide de nos partenaires », affirme le ministère de la Défense.

L’opération « Interflex » est menée en partenariat avec le Canada, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, l’Estonie, le Lituanie, le Kosovo, la Roumanie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« La formation a permis aux recrues d’acquérir des compétences pour sauver des vies et des techniques de préparation au combat », poursuit le ministère britannique de la Défense.

2024-04-17T03:50:20Z dg43tfdfdgfd