"C'EST FACILE, RAPIDE ET EFFICACE" : STéPHANIE LE QUELLEC PARTAGE SA RECETTE DE CLAFOUTIS AUX FRUITS DE FIN D'éTé

Le clafoutis est souvent une recette de grand-mère, mais cela peut aussi être un plat de chef. Stéphanie Le Quellec a dévoilé sa recette, à décliner selon les fruits de saison.

L'été se termine et les températures ont chuté en quelques semaines. Si ce n'est pas très bon pour le moral, il est possible d'y remédier avec de bons petits plats. Après des semaines de canicule, il sera plus facile de cuisiner en rallumant le four. Le temps se prête davantage, par exemple, à la réalisation de bonnes pâtisseries maison. Dans ce domaine, le clafoutis est un grand classique, que l'on peut sublimer avec les conseils d'un grand chef. Stéphanie Le Quellec, doublement étoilée, déclare que le clafoutis, "c'est facile, rapide, efficace et adaptable aux fruits de chaque saison. La fin d'été est géniale pour cela : figues, pêches de vigne, mirabelles, reines Claude...". Et dans quelques semaines, les pommes et les poires pourront les remplacer. Le fruit est bien sûr au cœur du clafoutis, mais savoir comment réaliser une bonne pâte est aussi nécessaire.

L'ingrédient secret pour sublimer la pâte à clafoutis

Commencez par laver, éplucher si besoin et couper 500 g des fruits de votre choix. Beurrez un moule à tarte et saupoudrez-le de sucre roux. Cela permettra d'ajouter une croûte caramélisée à votre clafoutis. Stéphanie Le Quellec recommande d'utiliser un moule en terre cuite. Déposez ensuite vos fruits dans ce plat et réservez le temps de vous atteler à votre appareil à clafoutis. Lancez la cuisson de 50 g de beurre pour le faire devenir "noisette". Commencez par blanchir 3 œufs en les mélangeant énergiquement avec 65 g de sucre non raffiné. Il peut s'agir aussi bien de cassonade (sucre de canne) ou de vergeoise. Alors que le sucre blanc présente un goût très neutre, ces sucres bruns apportent un peu de saveur avec des notes de caramel. À défaut, il reste néanmoins tout à fait possible de réaliser cette recette avec du sucre blanc.

Des idées pour parfumer le clafoutis

Ajoutez 95 g de farine T55. Celle-ci, un peu moins riche en gluten que la classique T45, gonflera également un peu moins et est souvent préférée pour ce type de pâtisserie. Néanmoins, la différence entre les deux reste assez ténue pour qui n'a pas d'étoile au Michelin. Là encore, si vous n'avez que de la farine T45 sous la main, vous pourrez vous en contenter. Ajoutez le beurre noisette et 250 ml de lait (entier de préférence). Pour aromatiser votre appareil, vous pouvez incorporer le contenu d'une gousse de vanille, mais aussi selon votre goût, "un trait d'eau de fleur d'oranger, des herbes fraîches comme la verveine, une épice...", suggère la cheffe. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Il ne reste plus qu'à la verser sur les fruits et à enfourner à 170 °C pour 30 minutes. Laissez-le tiédir avant de déguster.

À lire aussi

C'est la saison des figues : nos meilleures recettes de tartes, clafoutis et gâteaux

Flafoutis à l'abricot : connaissez-vous ce dessert à mi-chemin entre le clafoutis et le flan ? La recette !

Clafoutis aux abricots : la recette express de Julie Andrieu

2024-09-09T15:00:24Z dg43tfdfdgfd