COMMENT CUIRE UNE AUBERGINE AU FOUR ?

La cuisson des aubergines au four n'est pas seulement savoureuse : elle est aussi plus light, puisqu'elle permet de garder la main légère sur les matières grasses. Préparation, temps de cuisson, suggestions de présentation, on vous explique comment apprivoiser et redécouvrir ce légume du soleil qui ne se cantonne pas qu'à la ratatouille !

Préchauffez le four à 200°C. Lavez les aubergines, fendez-les en deux dans le sens de la longueur et quadrillez la chair à l'aide d'un couteau. Déposez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four. Badigeonnez-les d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez d'herbes de Provence. Enfournez pour 35 à 40 min, jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Ces aubergines au four constituent un accompagnement léger et savoureux pour toutes les grillades estivales. Autre option : récupérer la pulpe pour confectionner un caviar d'aubergines maison : idéal pour faire trempette à l'apéro !

C'est dans le fond le même principe que pour les aubergines entières. Sauf qu'en les taillant en rondelles, vous gagnerez du temps sur la cuisson. Enrobez-les dans un mélange d'huile d'olive, d'ail et de paprika et enfournez-les pour 20 à 25 min (selon leur épaisseur) à 200°C. Un format plus pratique pour agrémenter ses buddha bowls : associez-les par exemple avec du boulgour, des grains de grenade, des pluches de coriandre et une belle cuillère de yaourt à la grecque !

Ici, plusieurs écoles : ceux qui précuisent leurs demi-aubergines au four pour les évider plus facilement, et ceux qui les creusent à cru. La première méthode a l'avantage d'attendrir la peau (qui fait parfois un peu de résistance sous la dent). Dans ce cas, attention à ne pas les surcuire, puisqu'elles vont repasser au four une fois garnies.

Si vous optez pour la seconde méthode, armez-vous d'un couteau et d'une cuillère pour prélever délicatement la chair – en la quadrillant au préalable, c'est plus facile. Cuisinez ensuite votre base de farce, en recyclant la pulpe des aubergines pour ne rien gâcher : chair à saucisse, viande de bœuf, thon ou 100 % légumes, à vous de décider. Farcissez ensuite vos moitiés d'aubergine avec votre préparation, surmontez d'un voile de fromage râpé, et enfournez pour 20 à 25 min. Pour un effet bien gratiné, terminez par une cuisson de 5 min en mode gril.

2024-08-01T14:26:30Z dg43tfdfdgfd