CONCOMBRE à LA CRèME : LA RECETTE FACILE ET RAFRAîCHISSANTE à DéGUSTER LORSQU’IL FAIT CHAUD

Qu’il soit en salade, en gaspacho ou verrine, le concombre apporte avec lui un immense bol de fraîcheur plus que salutaire lorsque le mercure s’envole. En entrée, il constitue un aliment de choix doté de nombreux bienfaits qui s’adapte à de nombreuses recettes. La preuve avec cette recette de concombre à la crème… Miam !

En bon caméléon culinaire, le concombre est un fruit (et non un légume !) qui s’intègre aussi bien dans un tzatziki, une salade grecque, une soupe froide, un sandwich ou encore des brochettes. En plus d’être gorgé d’eau (à plus de 95 %), cet allié minceur faible en calories est aussi riche en vitamines (vitamine C, K, B5, B6 et B9) et en minéraux (phosphore, potassium, magnésium…) ainsi qu’en fibres. Bref, il vous hydrate en douceur, vous aide à mieux digérer et à maintenir votre cœur et vos os en bonne santé. Néanmoins, il faut veiller à le faire dégorger avant de l’incorporer à vos préparations !

Pourquoi faut-il faire dégorger le concombre ?

Comme plusieurs fruits et légumes riches en eau, il est conseillé de faire dégorger le concombre avant de le cuisiner, à l’instar de la courgette, de l’aubergine ou de la tomate. La raison ? Cette pratique qui consiste à éliminer une partie de son eau permet de le rendre plus digeste et plus croquant, de le débarrasser de son amertume naturelle et d’éviter qu’il ne rende vos préparations trop liquides. Pour cela, il suffit de tailler votre concombre en tranches ou en cubes avant de le mettre dans une passoire et de saupoudrer de sel fin ou de gros sel. Puis, il n’y a plus qu’à attendre une vingtaine de minutes, rincer les morceaux de concombre et les éponger dans un linge propre. Bien entendu, cette étape est loin d’être obligatoire si le concombre est de bonne qualité et que vous souhaitez conserver tous ses nutriments !

Quelles herbes aromatiques se marient-elles avec le concombre ?

En plus de se marier parfaitement avec de la crème fraîche ou du yaourt, le concombre est sublimé lorsqu’il est préparé avec certaines herbes aromatiques. Elles décuplent sa fraîcheur et lui donnent du caractère. C’est surtout le cas de la ciboulette, de la coriandre, de la menthe, du persil, du basilic ou encore de l’aneth. Globalement, vous avez l’embarras du choix puisque le concombre n’a pas particulièrement une saveur très prononcée.

Concombre à la crème : comment préparer cette entrée froide facilement ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 concombres ;
  • 200 ml de crème fraîche épaisse ;
  • 1 botte de ciboulette ;
  • Du jus de citron vert ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Préparation :

  1. Lavez et coupez les concombres en fines rondelles sans les éplucher.
  2. Placez les rondelles de concombre dans un saladier et réservez au réfrigérateur.
  3. Lavez et ciselez finement la ciboulette.
  4. Dans un saladier, mélangez la crème fraîche épaisse, le jus d’un citron vert ainsi que la ciboulette. Salez et poivrez selon votre convenance.
  5. Réservez la crème au frais.
  6. Avant la dégustation, disposez les rondelles de concombre dans les assiettes et nappez-les de sauce à la crème. Pour la décoration, vous pouvez ajouter des brins entiers de ciboulette fraîche et des rondelles de citron frais.
  7. Dégustez sans tarder avec des toasts de pain grillé.
À lire aussi
RECETTES Concombre : 3 entrées rapides et faciles pour changer de la salade à la sauce yaourt - Voici

2024-07-04T04:44:47Z dg43tfdfdgfd