GRATIN DE COURGETTES ET DE POMMES DE TERRE : LA RECETTE FACILE ET ULTRA RéCONFORTANTE

En bon caméléon des légumes, la courgette s’invite avec plaisir dans de nombreuses recettes ! Savoureuse et pleine de nutriments, elle se marie avec à peu-près-tout, ce qui permet d’explorer de nouvelles créations culinaires. D’ailleurs, pourquoi ne pas tester ce gratin de courgettes et de pommes de terre ?

Si la courgette s’invite facilement dans bon nombre de recettes estivales, comme les tartes salées, les galettes, les terrines ou le cheesecake salé, elle peut aussi donner lieu à des plats plus réconfortants. Lorsque les températures baissent légèrement, on ne dit jamais non à un repas un peu plus copieux. Et pour satisfaire vos désirs, un délicieux gratin de courgettes et de pommes de terre devrait ravir les papilles de toute la tablée. En plus d’être très facile à préparer, ces deux légumes se marient à la perfection. Tandis que l’un apporte de la fraîcheur et de la légèreté, l’autre apporte un peu plus de consistance !

Quelle variété de pommes de terre utiliser pour un gratin ?

Un gratin nécessite une pomme de terre à chair ferme afin qu’elle tienne bien à la cuisson, sans se désintégrer. En outre, cela lui permet d’absorber plus de saveurs ! De ce fait, les variétés recommandées sont la Charlotte, la Chérie, l’Amandine, la Roseval, la Belle de Fontenay, la Nicola ou l’Annabelle. Certaines patates à la chair fondante comme l’Agatha ou la Monalisa peuvent aussi convenir pour un gratin.

Gratin de courgettes et pommes de terre : comment le préparer facilement ?

Pour varier les plaisirs, vous pouvez décliner le gratin de courgettes et de pommes de terre selon vos envies culinaires. Vous pouvez y ajouter des aubergines, des tomates, des poivrons ou encore des épinards. Envie de plus de protéines ? Incorporez quelques morceaux de poulet, de thon, de saumon ou de jambon. Misez aussi sur les fruits secs et les graines comme des pignons de pin, des noix concassées ou des graines de sésame. N’oubliez pas non plus les herbes fraîches comme le thym, le basilic, le persil et la ciboulette qui rehaussent le goût des légumes en deux temps trois mouvements !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 700 g de courgettes ;
  • 700 g de pommes de terre ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 200 g de fromage râpé (emmental, gruyère, mozzarella…) ;
  • 50 g de beurre ;
  • 50 cl de crème liquide (épaisse ou liquide) ;
  • 1 verre de lait ;
  • De la noix de muscade ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7).
  2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles.
  3. Lavez, séchez et coupez les courgettes en fines rondelles.
  4. Pelez et écrasez l’ail avant de le mélanger avec le beurre.
  5. Beurrez un plat à gratin avec le beurre aillé.
  6. Dans un saladier, mélangez la crème fraîche et le lait.
  7. Ajoutez de la noix de muscade râpée. Salez et poivrez selon votre convenance. Mélangez bien.
  8. Dans le plat à gratin, disposez une première couche fine de pommes de terre, puis faites de même avec les courgettes.
  9. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de légumes.
  10. Versez l’appareil et remuez légèrement le plat afin qu’il se répartisse uniformément dans le plat.
  11. Répartissez du fromage râpé sur le dessus pour obtenir un effet bien gratiné.
  12. Enfournez pendant 1 heure. Si le gratin dore trop rapidement, vous pouvez ajouter une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Après 50 minutes de cuisson, vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la lame d’un couteau. Si elles sont tendres, vous pouvez arrêter la cuisson.
À lire aussi
Invisible aux courgettes et au chèvre : la recette végétarienne et sans gluten juste savoureuse - Voici

2024-09-11T19:07:41Z dg43tfdfdgfd