MADELEINES : LA MEILLEURE PâTISSIèRE DU MONDE DéVOILE SA RECETTE ET SON SECRET POUR UNE BOSSE PARFAITE

Comment réussir de belles madeleines dorées et bien bombées ? La meilleure pâtissière du monde Nina Métayer partage les secrets de sa recette. Elle nous plonge irrémédiablement en enfance. …

Elle nous plonge irrémédiablement en enfance. Moelleuse et bien beurrée, la madeleine séduit aussi bien les petits que les grands gourmands, que ce soit au petit déjeuner ou à l’heure du goûter. Mais comment réussir cette douceur à la perfection ? Nina Métayer, qui vient d’être désignée meilleure pâtissière du monde par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers, partage les secrets de sa recette sur son compte Instagram. « Quel que soit le jour de la semaine, pour le goûter des petits comme pour un tea time maison ou un brunch gourmand, n’hésitez pas à suivre la recette de madeleines de mon livre La Délicate pâtisserie aux éditions de La Martinière », invite-elle sur le célèbre réseau social.

A découvrir également : Cyril Lignac dévoile sa recette des madeleines et ses astuces secrètes pour les réussir

« J’ai fait évoluer leur recette tout au long de ma vie »

« C’est une recette très facile et très rapide, qui ne demande pas d’ingrédients compliqués et qui se fait avec les enfants, expliquait Nina Métayer à nos confrères du Figaro en 2020. Petite, c’était le seul goûter ou presque fait maison auquel j’avais droit ! J’adorais revenir de l’école et découvrir les madeleines dans la boîte à gâteaux, tout juste sorties du four. Encore aujourd’hui, j’en suis très friande, si bien que j’ai fait évoluer leur recette tout au long de ma vie ». Si elle faisait le choix il y a quelques années de diminuer le sucre dans sa recette, ce n’est ainsi plus du tout le cas désormais… 

Madeleines : pour obtenir une belle bosse, on ne remplit ses moules qu’à moitié 

L’une des particularités des madeleines de la cheffe ? Le beurre noisette, qui a une saveur de noix et est très utilisé par les pâtissiers pour concocter des madeleines ou des financiers. C’est la seule étape un peu complexe de sa recette : prenez garde à ne pas trop cuire le beurre, il doit avoir une couleur ambrée et ne doit pas brûler. Autre spécificité de sa création : le miel. Un ingrédient qui va non seulement apporter de la saveur aux madeleines, mais qui va aussi permettre de renforcer la conservation de l’appareil. Celui-ci pourra ainsi être cuit le lendemain. Enfin, le secret de Nina Métayer pour obtenir une belle bosse ? Elle ne remplit les moules qu’à moitié.

Voici la recette des madeleines de Nina Métayer :

Ingrédients :

  • 190 g de beurre
  • 190 g de farine T55
  • 12 g de levure chimique
  • 3 œufs
  • 125 g de cassonade
  • ½ gousse de vanille
  • 4 g de zeste d’orange
  • 57 g de lait entier
  • 30 g de miel de forêt (1)
  • 50g de miel de forêt (2)

Préchauffer le four à 210°C.

Cuire le beurre dans une casserole sans cesser de mélanger jusqu’à ce qu’il devienne noisette.

Tamiser la farine avec la levure.

Avec un fouet, mélanger les œufs avec la cassonade, ajouter la farine et la levure.

Gratter la demi-gousse de vanille et ajouter les grains, les zestes d’orange, le lait et le miel (1), puis le beurre noisette.

Mettre l’appareil à madeleine dans une poche pâtissière.

Beurrer les moules à madeleine avec du beurre pommade.

Pocher une petite quantité d’appareil à madeleine dans chaque moule.

Baisser la température du four à 200°C et mettre à cuire les madeleines pendant 5 minutes.

À la sortie du four, garnir par le dessous les madeleines de miel (2) à l’aide d’une poche à douille.

2024-03-11T15:43:54Z dg43tfdfdgfd