POURQUOI FAUT-IL TOUJOURS LAVER LE RIZ AVANT DE LE CUIRE ?

Voici une étape à ne pas rater pour obtenir le riz parfait... et plus sain !

Quelle que soit la variété choisie - basmati, thaï, complet -, le riz se décline et se cuisine facilement… à condition de savoir le préparer. Avant même la cuisson, il est conseillé de laver le riz plusieurs fois pour une meilleure qualité gustative. 

Si certains ne jurent que par le rinçage du riz, c’est surtout car cela permet d’éviter qu’il ne colle. En effet, le riz contient de l'amidon, et le laver permet de réduire l'excès en surface, ce qui empêche les grains de riz de coller ensemble. Cela permettra donc d'obtenir un riz plus léger et plus aéré après la cuisson.

Par ailleurs, le riz, en tant qu’ingrédient naturel, peut contenir des impuretés, de la poussière ou des résidus de plastique, selon sa provenance. Le lavage permet donc de se débarrasser de ces impuretés et rendre le riz plus propre et sûr à consommer. D’après une étude datant de 2019, le rinçage réduirait jusqu’à 20 % la quantité de matières plastiques du riz non cuit. 

Attention, si cette étape est nécessaire pour un certain nombre de préparations, quelques recettes échappent à la règle. Dans le risotto ou la paella par exemple, on recherche une texture crémeuse et un peu collante. En rinçant votre riz, vous enlèverez une partie de l’amidon nécessaire à la bonne réalisation de ces recettes.

Bien rincer son riz

Le rinçage est donc une étape à ne pas négliger dans la préparation de votre riz. Pour cela, pas besoin d'autre chose que de l’eau froide. Commencez par mesurer la quantité de riz nécessaire pour votre recette. Puis placez le riz dans un grand récipient comme un bol ou une passoire fine. Rincez le riz à l'eau froide en le remuant doucement avec vos mains. Vous constaterez que l'eau devient trouble à mesure que l'amidon et les impuretés sont éliminés. Égouttez l'eau trouble et répétez ce processus de rinçage jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire, ce qui peut prendre 2 à 3 lavages, voire plus selon la qualité du riz. Une fois que l'eau est relativement claire, égouttez bien le riz en utilisant une passoire fine ou en inclinant le récipient pour permettre à l'eau de s'écouler.

Cuire son riz

Une fois le rinçage réalisé, place à la cuisson. Très important, utilisez un rapport eau/riz approprié. En général, pour du riz blanc, il faut environ 1,5 à 2 fois plus d'eau que de riz. Pour du riz brun ou basmati, vous pourriez avoir besoin de légèrement plus d'eau. Même vigilance sur le temps de cuisson. Assurez-vous de ne pas trop cuire le riz. Il doit être tendre, mais légèrement ferme et chaque grain doit être distinct. Une fois cuit, utilisez une fourchette pour détacher délicatement les grains. Cela permettra de le rendre plus léger et moins compact.

En prenant l'habitude de laver votre riz cru et en respectant ces quelques règles de cuisson, vous devriez obtenir du riz parfaitement cuit, savoureux et non-collant à chaque préparation.

2024-02-06T14:14:54Z dg43tfdfdgfd