UN CHEF ITALIEN PARTAGE SA RECETTE DE RISOTTO AUX COURGETTES ET CITRON à TOMBER

Sur son compte TikTok, Cucina Con Ruben a dévoilé sa recette de risotto aux courgettes. On vous garantit que vous allez adorer !

Qui mieux qu’un chef italien pour nous proposer une recette de risotto ? Le TikTokeur Cucina Con Ruben nous propose une version à base de courgettes (autre légume emblématique de l’Italie !) et de zeste de citron. Il fait cuire le riz à risotto de façon traditionnelle puis ajoute, en toute fin de cuisson, de petits dés de courgettes poêlés. La touche finale ? Un zeste de citron qui vient donner du peps et réveiller le tout ! De quoi émoustiller les papilles de vos convives ! C’est parti pour une petite leçon de cuisine.

La recette du risotto aux courgettes

Commencez par ôter les extrémités de 2 courgettes puis détaillez-les en petits dés. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez 1 gousse d’ail en chemise et les dés de courgette et laissez revenir quelques instants.

Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole, ajoutez 250 g de riz à risotto et faites-le nacrer en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

Mouillez avec une louche d’eau frémissante et laissez le riz l’absorber. Versez à nouveau une louche d’eau et procédez de la même manière, jusqu’à ce que le riz soit presque cuit, en attendant que l’eau soit absorbée pour en rajouter,

Incorporez les courgettes et 50 g de beurre coupé en dés. Parsemez de pecorino et de parmesan râpés. Enfin, incorporez un zeste de citron jaune râpé. Mélangez bien et servez.

Nos conseils pour réussir le risotto

Pour bien réussir le risotto, il faut choisir les ingrédients adéquats ! Exit le riz à longs grains (type basmati). Optez pour un riz rond italien (arborio ou carnaroli), qui contient beaucoup d’amidon et tient la cuisson. Et surtout, ne le rincez pas avant de le cuisiner ! Plus fin et délicat, le riz vialone nano convient bien pour un risotto au poisson ou aux asperges par exemple.

Pensez aussi à bien faire nacrer le riz dans la matière grasse en début de cuisson. Cette étape permet aux grains de riz de garder leur forme et d’être ensuite bien crémeux. La cuisson doit également se faire de préférence dans une casserole ou une sauteuse à fond épais, pour permettre une diffusion homogène de la chaleur.

Le bouillon (ou l’eau) doit être bien chaud et ajouté progressivement. Cela permet au riz de se gorger doucement de liquide et de donner une texture crémeuse idéale. Pour mélanger, optez pour une cuillère à trous, spécialement conçue pour le risotto. Elle permet de mélanger les grains sans les abîmer. Pensez à remuer régulièrement. Le risotto demande de l’attention pour être réussi à la perfection !

À lire aussi :

Risotto au poivron et burrata : la recette facile qui sent bon l'été

Risotto maison : les 3 astuces d’un chef italien pour qu’il soit encore meilleur

Cuisson du risotto : la recette inratable de Norbert Tarayre

2024-08-20T14:21:17Z dg43tfdfdgfd