VOICI LA MEILLEURE FAçON DE CUIRE UN POULET AU FOUR POUR QU’IL NE SOIT PAS SEC

Marre de cuisiner du poulet trop sec ? Voici l’astuce super simple pour une volaille très tendre (et pleine de saveurs)

Le poulet fait partie des repas de famille par excellence. Qu’on le cuisine entier le dimanche ou déjà découpé, il arrive que la chair de cette volaille soit un peu sèche en bouche. Ce problème est particulièrement courant quand on souhaite cuire le poulet au four…

Heureusement, pour éviter ce désagrément, il existe une technique de cuisson très simple qui permet d'obtenir une chair tendre et moelleuse. Voici ce qu'il faut savoir pour dire adieu au poulet sec !

Pourquoi vous devriez cuire le poulet en cocotte

Contrairement aux idées reçues, cuire son poulet dans un plat ouvert n'est pas la technique la plus efficace pour une cuisson au four homogène et une chaire très moelleuse ! En effet, pour éviter le dessèchement du poulet à la cuisson, il est recommandé de cuire ce dernier dans un récipient fermé type cocotte

Cette méthode de cuisson permet de cuire la volaille dans un environnement fermé et grâce aux effets de la vapeur, la chaire conserve tout son moelleux. Cuit dans son jus, le poulet reste alors tendre et savoureux malgré une cuisson longue. Dans l’idéal, il est préconisé d'utiliser une cocotte en fonte car le métal est très conducteur et idéal pour ce type de préparation. Mais attention, il faudra vous assurer que la cocotte soit déjà chaude avant d’y placer votre poulet. 

Si vous souhaitez une peau croustillante, il vous suffira de retirer le couvercle de la cocotte pour les 15 dernières minutes de cuisson en fonction grill et le tour est joué !

 

Nos astuces pour un poulet très moelleux

Outre la cuisson du poulet à l’étouffée, ne négligez pas l'importance de certains paramètres pour attendrir la chair de la volaille et surtout lui permettre de ne pas sécher en cuisant. Parmi nos bonnes astuces de cuisine, on vous conseille de préparer une belle marinade et d’en imbiber correctement votre poulet avant, pendant et en fin de cuisson. À base d’huile d'olive, de crème ou encore aux accents asiatiques avec de la sauce soja, les marinades permettent de parfumer la chair mais aussi d’éviter son assèchement. 

Autre idée : la matière grasse ! Et oui, le secret d'une chair bien tendre et moelleuse en bouche réside dans de nombreux cas par l’ajout de matière grasse. Pour obtenir un poulet tendre et une peau croustillante, on vous suggère de mixer huile d’olive et morceaux de beurre. Le résultat est bluffant !

2024-04-20T14:13:21Z dg43tfdfdgfd