VOICI LA VRAIE RECETTE DU PAIN SELON POILâNE

Alors que le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé fera sa rentrée en septembre chez Poilâne avec une collection de sablés à son effigie et des ateliers gourmands pour les enfants, on profite de la fin de l'été pour apprendre nous aussi une nouvelle leçon : celle de la fabrication du pain complet de cette boulangerie mythique, à réaliser en deux trois mouvements. C’est parti !

Qui n’a jamais essayé, au détour d’un confinement ou d’un mois d’août un brin maussade, de jouer aux apprentis boulangers ? Activité plébiscitée par les Français, la fabrication de pain maison gagne de plus en plus en popularité, conjuguant des valeurs d’authenticité avec une irrépressible envie de déguster des produits sains, le tout sur un mode ludique. De quoi allonger la liste de nos bonnes résolutions de rentrée en s’emparant de cette recette simplissime du plus célèbre des boulangers français, Poilâne, que l’on réalisera seul.e ou accompagné.e. Et pour ceux chez qui cette expérience culinaire aurait fait naître des vocations, on les emmène aux ateliers de cuisine de Poilâne qui - à l’occasion de sa collaboration avec Le Petit Nicolas - invitent les enfants à apprendre à faire eux-mêmes leurs propres biscuits et à venir déguster les petits sablés à son effigie. Vive la rentrée !

La recette du pain maison Poilâne

Se munir des bons ingrédients

Pour réaliser sa première recette de pain, on se contentera du b.a.-ba des ingrédients boulangers, accessibles partout et par tous. 

500g de farine complète

10g de levure de boulanger

12 à 15g de sel

40 cl d'eau tiède

Préparer la pâte avec amour 

Pour avoir du bon pain, encore faut-il s’appliquer à créer la boule de pâte parfaite, celle qui saura dorer à point, croustiller sous la dent et fondre dans la bouche. On commence par prendre la farine et incorporer la levure en faisant « pleuvoir » cette dernière sur la première, avant d’ajouter le sel de Guérande de la même façon, puis d’amalgamer la pâte avec les 45 cl d’eau. « Prenez votre main comme si c'était une cuillère et mélangez les ingrédients délicatement » nous conseille Apollonia Poilâne. Au fur et à mesure du façonnage, les ingrédients viennent former une masse, puis une belle boule de pâte, que l’on va laisser reposer une première fois.

Laisser reposer avec soin

Si cette étape semble accessible au plus amateur des apprentis boulangers, elle se doit pourtant d’être réalisée avec soin. On doit ainsi veiller à recouvrir la pâte d'un linge, tout simplement pour qu'elle ne « croûte » pas et puisse doubler de volume en 45 minutes environ. « L'astuce la plus importante est de s'assurer qu'on soit en dehors d'une zone de courant d'air, sinon cela va arrêter le développement de la pâte » précise Apollonia Poilâne.

Garder le sens de la boule

Avec un peu de farine, on s'assure d’abord que notre surface ne colle pas. Puis, on prend la pâte, la fait tomber sur la table et la retourne délicatement pour créer une boule. « C'est ce qu'on appelle donner un tour à la pâte » commente notre professeure. « Idéalement, avant, vous farinez le pâton pour que la pâte ne colle pas dans le récipient dans lequel elle va gonfler une deuxième fois. » Et c’est parti pour 1h30 de repos, toujours sous un linge pour éviter de croûter et assurer la bonne « pousse » du pain.

Une cuisson à point

Il est venu le temps de cuire notre pain ! Rien de plus simple : il suffit de prendre sa miche, la déposer sur une plaque en utilisant une lame de rasoir ou un couteau très aiguisé, et de glisser au four pour une session de 45 minutes. Le secret pour savoir s’il est bien cuit ? Outre une belle couleur, le pain doit émettre un son franc lorsqu’on le toque sur le dessous : signe que la mie est bonne à déguster.

Attention toutefois à prendre le temps de le laisser refroidir avant de pouvoir le prendre à mains nues et de le déguster à pleines dents !

2023-08-10T17:13:43Z dg43tfdfdgfd