GRATIN DE PâTES à LA PROVENçALE : LA RECETTE FACILE ET RéCONFORTANTE, PARFAITE QUAND LES TEMPéRATURES BAISSENT

Le mois de septembre vient tout juste de démarrer et le mercure commence déjà à baisser. Pour vous réchauffer les papilles, comptez sur ce gratin de pâtes à la provençale. Cette recette facile et ensoleillée vous apportera une bonne dose réconfort tout en vous rappelant la douceur de l’été. Toute la famille va adorer !

L’automne n’a pas perdu de temps cette année ! Alors que la rentrée a eu lieu il y a seulement quelques jours, la météo a déjà basculé vers des tendances plus fraîches et pluvieuses. Même si on aurait aimé goûter un peu plus longtemps aux plaisirs de l’été, il nous tarde de retrouver les classiques réconfortants à l’image de la soupe ou bien plats à base de fromage fondu. Ce dernier est une arme redoutable contre les coups de blues et la baisse des températures. Si on se fait violence pour attendre encore quelques semaines avant de dépoussiérer l’appareil à raclette, on peut d’ores et déjà se faire plaisir avec un délicieux gratin de pâtes dégoulinant de fromage. Afin de profiter des derniers légumes du soleil et nous apporter un peu de chaleur à nos assiettes, Lucie, une créatrice de contenu culinaire suivie par plus de 820 000 abonnés sur Instagram nous propose sa version à la provençale.

Au menu de ce mets : des légumes rôtis, un déluge de fromage et du plaisir. Avec cette recette, la cuisinière vous promet un repas du soir gourmand qui plaira à l’ensemble de la maisonnée et qui ne vous demandera que quelques minutes de préparation. Autrice de plusieurs livres de recettes, vous pouvez faire confiance à Lucie et à sa créativité pour vous régaler au dîner !

Une recette de gratin de pâtes express que l’on adore cuisiner un soir de semaine avec les enfants

Du lundi au vendredi, les soirées s’écoulent à vive allure. On n’a pas toujours le temps de se poser et de passer du temps en famille. La faute aux devoirs, à la multitude de tâches ménagères que l’on doit accomplir et la préparation du repas du soir. Pour gagner de précieuses minutes, tous les moyens sont bons et anticiper les idées de recettes pour l’ensemble de la semaine est un bon moyen d’y arriver. Avis à tous ceux qui auraient besoin d’un petit coup de pouce, la créatrice de contenu Healthyfood_creation a en réserve une multitude de plats parfaits pour un soir de semaine avec les enfants, à l’image de ce gratin de pâtes à la provençale. Sur son blog culinaire, elle nous partage sa manière de le réaliser et de le rendre très savoureux tout en restant équilibré.

La liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g de courgettes
  • 300 g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 pincée de sel
  • huile d’olive
  • 200 g de pâtes crues
  • 40 g de parmesan râpé
  • 60 g de mozzarella di bufala
  • quelques feuilles de basilic frais

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préchauffer le four à 200 °C.
  2. Lavez et taillez les courgettes en fines tranches. Faites de même pour les tomates. Disposez vos légumes dans un plat allant au four avec l’ail haché. Parsemer le tout d’herbes de Provence et de sel. Versez un généreux filet d’huile d’olive.
  3. Enfournez 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes de façon al dente puis réservez-les.
  5. Une fois les légumes cuits, mélangez-les avec les pâtes cuites et égouttées. Saupoudrez de parmesan râpé.
  6. Transvasez le tout dans le plat qui a servi pour la cuisson des légumes et parsemez de mozzarella coupée en petits morceaux.
  7. Enfournez de nouveau 10 minutes à 180 °C. Sortez le plat du four lorsque le fromage est bien gratiné. Terminez en parsemant de basilic frais.

Comment conserver un gratin de pâtes ?

Même si votre gratin de pâtes est délicieux, il se peut que les petits estomacs autour de la table ne parviennent pas à en venir à bout. Dans ce cas, aucun souci, gardez-le pour demain ! Non seulement, cela vous dégagera du temps en rentrant à la maison, mais c’est aussi économique. Pour le conserver de la meilleure des façons, emballez votre plat dans du film alimentaire et une fois qu’il a complètement refroidi, placez-le au réfrigérateur. Vous avez jusqu’à 5 jours pour le dévorer à nouveau et si l’occasion ne présente pas, optez pour la congélation dans un récipient hermétique.

À lire aussi :

Pâtes à la saucisse comme en Italie : la recette facile d’un grand chef italien pour se régaler au dîner

Roulés d’aubergine à la feta : la recette de ce gratin que toute la famille va adorer

Conchiglioni farcis au saumon et poireaux : la recette gratinée toute simple que tout le monde va adorer

2024-09-11T13:24:09Z dg43tfdfdgfd