TORTELLINI : NOS MEILLEURES RECETTES

Parmi les nombreuses variétés de pâtes, il y a les tortellini. Généralement fourrées à la viande et servies dans un bouillon, elles permettent aussi bien d’autres variantes.

Spaghetti, penne, farfalle, rigatoni… Les formes et les tailles de pâtes alimentaires sont nombreuses et variées, mais loin d’être anodines. Elles vont en effet plus ou moins bien s’adapter à certaines recettes ou à certaines sauces. Parmi toutes ces variétés, les pâtes farcies sont un peu particulières. Leur usage dépendra en effet en partie de ce qu’elles contiennent. Les plus célèbres sont sans doute les ravioli. On peut néanmoins aussi évoquer les tortellini. Originaires du nord de l’Italie, celles-ci se distinguent par leur forme, la partie fourrée semblant enchâssée dans les plis de la pâte. Il s’agirait, selon les sources et les légendes, d’une référence aux boutons de rose, ou au nombril de femmes ou de divinités (Lucrèce Borgia, Vénus…).

La recette traditionnelle des tortellini pour Noël

Dans leur version traditionnelle, les tortellini sont fourrées avec de la viande de porc mélangée à du parmesan, des œufs et des noix. Elles étaient à l’origine servies dans un bouillon de volaille, et plus particulièrement de chapon. Une idée qui pourrait être reprise pour utiliser les restes du repas de Noël. Encore aujourd’hui, cette manière de les servir est assez répandue. De par leur taille et leur farce, ces pâtes s’y prêtent parfaitement. Les types de bouillons peuvent cependant être bien plus variés, incluant par exemple des champignons ou des légumes.

Les variantes avec des tortellini

De nos jours, les tortellini peuvent s’apprêter de façons très différentes. Il en existe d’ailleurs qui sont simplement fourrées avec un fromage frais. Dans la mesure où elles constituent presque un plat à elles seules, elles peuvent s’apprécier avec une simple sauce tomate. Mais elles sauront aussi se marier avec les légumes verts. Farcies de ricotta, elles feront merveille avec les brocolis ou les épinards. Leur forme permettra de retenir une sauce généreuse et leur taille en fera des éléments de choix pour une salade, en particulier si l’on mise sur leurs cousines les tortelloni, plus imposantes. Elles pourront aussi servir de base à un gratin généreux.

À lire aussi :

Pâtes maison : comment faire quand on n’a pas de laminoir ?

Les pâtes complètes sont-elles moins caloriques ?

Comment réussir parfaitement la cuisson des pâtes ? Les conseils ultimes de Julie Andrieu

2023-11-29T17:20:25Z dg43tfdfdgfd