BONNE NOUVELLE POUR LES SALARIéS FRANçAIS, VOICI CE QUI POURRAIT CHANGER SUR VOTRE BULLETIN DE PAIE

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir simplifier le bulletin de salaire des salariés. Une nouvelle qui pourrait changer de nombreuses choses sur la fiche de paie.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir simplifier le bulletin de salaire des salariés. Une nouvelle qui pourrait changer de nombreuses choses sur la fiche de paie.

Les salariés français vont-ils enfin en finir avec la galère du déchiffrage du bulletin de salaire ? C’est en tout cas la volonté de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, mais comment y arriver ? En rabotant, en coupant, en enlevant… Bref, en élaguant cette fiche de paie qui donne des maux de tête aux plus émérites d’entre nous. Mais après 5 tentatives successives avortées de simplifier le bulletin de paie, celle-ci sera-t-elle enfin la bonne ?

Selon une étude de Payfit, publiée en janvier 2023, seuls 33 % des salariés français comprennent l’intégralité de leur fiche de paie. Pour le reste, c’est du charabia. Mais qui blâmer ? La France est l’un des pays dont le bulletin de paie est le plus complexe avec, “55 lignes en moyenne, contre 15 en Allemagne ou en Espagne, et 11 seulement au Japon”, indique François Lenglet sur RTL.

Bulletin de salaire : ce qui va changer en 2027 pour les salariés après l'annonce de Bruno Le Maire

C’est dans le cadre du projet de loi de simplification pour les entreprises que Bercy et Bruno Le Maire veulent lancer une nouvelle tentative pour simplifier les bulletins de salaire des salariés. Pour ce faire, le ministère de l’Économie et des Finances a précisé que la fiche de paie “passerait de 55 lignes environ à une trentaine”. Mais quelles seront les lignes effacées du bulletin de salaire d'ici à 2027 ?

Pour le gouvernement, “seuls les principaux agrégats composant la rémunération seraient désormais restitués, sans le détail des prélèvements sociaux réalisés”, détaillent nos confrères des Echos. Pour faire simple, il s’agirait de regrouper certaines lignes de cotisations ou de paiement par thématique plutôt que par organisme pour rendre le tout plus clair. Cette proposition de simplification du bulletin de paie devrait être examinée par le Sénat le 3 juin prochain, puis validée par l’assemblée dans la foulée.

Fiche de paie en France : pourquoi le bulletin de salaire est si compliqué à déchiffrer ?

Ces dernières années, de nouvelles lignes sont apparues sur les fiches de paie des salariés français. En effet, en juillet 2023, la mention “montant net social” a pointé le bout de son nez dans nos papiers. L’objectif du gouvernement à cette période : simplifier (là encore) les démarches et lutter contre le “non-recours” aux ressources que les usagers doivent déclarer pour évaluer leurs droits à certaines prestations sociales, comme la prime d’activité

Ce n’est pas tout, le prélèvement à la source a également ajouté plusieurs lignes comme le taux d’imposition ou le net après impôts, “qui n’est pas le net fiscal, attention, ce dernier étant la somme que retient l’administration pour calculer vos prélèvements, et pas celle que vous aurez sur votre compte en banque… Vous n’avez rien compris ? Vous êtes normal”, s’amuse François Lenglet, pour qui la simplification est "vouée à l'échec". 

Où en est le bulletin de paie en France ?

Pour près de 67 % des salariés français, lire son bulletin de paie équivaut à tenter de déchiffrer des hiéroglyphes. Pour éviter ce fameux casse-tête, Bruno Le Maire lance son opération simplification, mais il n’est pas le premier à s’être risqué dans les méandres des fiches de paie. Le dernier en date n’est autre que François Hollande, il y a 10 ans. Mais la complexité reste la même. 

Le projet de loi porté par Bruno Le Maire va devoir dépasser les rouages du système fiscal français et les méandres du système social en France. À noter que si la loi de simplification est votée et déployée jusqu’en 2027, les employeurs devront continuer d’assurer la mise à disposition des “informations nécessaires à la reconstitution des montants qui figurent sur le bulletin” des salariés, ajoute Le Monde

2024-04-16T15:33:51Z dg43tfdfdgfd