CETTE EAU DE CUISSON EST UN EXCELLENT ENGRAIS NATUREL POUR VOS PLANTES D'INTéRIEUR (NE LA JETEZ PLUS !)

Une eau de cuisson spécifique est excellente comme engrais naturel. Elle apporte alors de nombreux minéraux aux plantes.

Quand on décore son intérieur avec des plantes, il est important de bien les entretenir. Même si certaines espèces sont assez simples à maintenir en vie, d'autres ont des besoins bien plus spécifiques. Il convient alors de redoubler d'attention avec ces plantes. Par exemple, les orchidées ont des besoins particuliers en eau. Par ailleurs, pour bien entretenir les plantes, il existe une multitude de produits dans les jardineries. Heureusement, il est tout à fait possible de les remplacer par des alternatives sans produits chimiques. Pour booster leur croissance, on peut donc très bien utiliser un engrais naturel à base... D'eau de cuisson. Laquelle ? Comment appliquer cette méthode ? On vous explique.

Quelle eau de cuisson peut-on utiliser en guise d'engrais naturel ?

Selon certains experts du jardinage, on peut utiliser des pelures d'oignon en guise d'engrais naturel, mais aussi une eau de cuisson spécifique. En effet, d'après le site Positivr, celle des œufs est idéale pour combler les besoins des plantes. Dans l'eau bouillante, le calcium présent sur les coquilles se détache, et enrichit l'eau en nutriments. L'eau de cuisson des œufs contient aussi d'autres minéraux, comme le potassium, le magnésium ainsi que des protéines.

Tous ces nutriments contribuent alors à booster la croissance des plantes, et à développer leurs racines. Cela peut aussi renforcer leur résistance face aux maladies. Cependant, il ne faut pas que celle-ci soit salée, car elle peut être nocive pour les plantes.

Comment utiliser l'eau de cuisson des œufs comme engrais naturel ?

Avant d'utiliser l'eau de cuisson des œufs sur les plantes, il faut que celle-ci soit bien froide. L'eau tiède ou chaude peut alors endommager leurs racines. On peut alors utiliser cette eau comme un engrais naturel une fois par mois, en complément de l'arrosage habituel.

Il est aussi possible de varier les types d'engrais naturels. Pour rappel, le marc de café est souvent recommandé par les jardiniers. En plus d'être un excellent fertilisant, celui-ci repousse les mouches et les vers grâce à son odeur. Les cendres de bois et la peau de banane sont aussi des engrais naturels efficaces.

Les coquilles d'œuf sont aussi un excellent engrais naturel

Comme l'eau de cuisson des œufs, les coquilles d'œuf peuvent être utilisées en tant qu'engrais naturel, car elles apportent également des minéraux au substrat. Avant de les utiliser, il convient de les laisser sécher un jour ou deux. Ensuite, il est conseillé de les écraser, par exemple avec un rouleau à pâtisserie. Enfin, il ne reste plus qu'à répandre la poudre obtenue dans le substrat, qu'on peut alors mélanger avec/

2024-09-06T14:36:52Z dg43tfdfdgfd