40 RECETTES HEALTHY à BASE D'AUBERGINES POUR UN DîNER MINCEUR (MAIS GOURMAND !)

L'aubergine a tout pour elle ! Généreuse de par ses jolies courbes violettes, elle sait comment rester bien charnue pour s'adapter à toutes formes de recettes : grillée en tranches au barbecue, farcie généreusement de légumes, protéines et fromage ou simplement cuisinée en cubes, les idées ne manquent pas. En voici 40 pour profiter de l'aubergine de façon saine et équilibrée.

En plus d'être des séductrices dans l'âme, les aubergines sont des fruits (eh oui, elles ne font pas partie de la famille des légumes) gorgés d'eau et donc peu caloriques, mais aussi très riches en fibres. Ce fruit d'été n'est pas compliqué puisqu'il se plaît dans de multiples recettes : en version asiatique, son berceau ou aux accents méditerranéens (en ratatouille ou alla parmiagiana). En Grèce, on aime la préparer en moussaka (avec viande ou en version végétarienne) ou encore en caviar healthy. Pour vos dîners d'été et barbecue, la rédaction de Femme Actuelle vous propose 40 recettes saines à base d'aubergines pour se régaler sans le regretter. Abusez, c'est permis !

Les bienfaits santé de l'aubergine en cuisine

L'aubergine est le fruit idéal pour cuisiner de délicieux petits plats de façon saine et équilibrée. Et pour cause, si elle est très gourmande après cuisson, sa forte teneur en eau participe à la couverture de nos besoins hydriques quotidiens (tout comme le concombre et la tomate par exemple). Comme le souligne le site Ciqual, l'aubergine, riche en fibres, contribue ainsi au bon fonctionnement de notre transit intestinal. De plus, gonflant dans notre estomac lorsque l'on en consomme, les fibres contribuent aussi à notre rassasiement lors des repas. Un sans-faute pour l'aubergine si vous êtes dans une démarche de perte de poids, de rééquilibrage alimentaire ou simplement de remise en forme.

Pour aller plus loin, une aubergine cuite au four ou rôtie contient :

  • 33,80 kcal pour 100 g
  • 91 g d'eau
  • 1,90 g de fibres
  • 3,83 g de glucides
  • 310 mg de potassium
  • 0,52 mg de vitamine B5

L'aubergine fruit minceur : attention aux pièges à la cuisson

Avec ses nombreux bienfaits, son goût unique et sa texture onctueuse à souhait, l’aubergine semble idéale dans le cadre d’une alimentation saine et minceur. Riche en fibres et en vitamine, pauvre en calories, aucune raison de la bouder cet été. Pourtant, l’aubergine peut aussi se transformer en piège lors de la cuisson car elle se comporte comme une éponge et absorbe rapidement la matière grasse lors de la cuisson. Alors oui, l’huile d’olive possède plusieurs atouts pour la santé mais il faut évidemment en consommer avec modération.

Comment palier à ce problème de cuisson ? Prenez un petit bol, versez un filet d'huile d'olive dedans puis humectez légèrement d’huile avec un pinceau. Elles n'ont pas besoin de plus pour réaliser de délicieuses recettes comme les aubergines rôties aux olives noires, yaourt grec et feta, la tarte tatin aux aubergines et fromage frais de Cyril Lignac ou la recette apéro du soir : tartines de houmous, aubergine et chèvre frais.

À lire aussi

Minceur : 60 recettes légères à cuisiner en juin pour savourer les beaux jours

Asperges : 70 recettes rapides et légères pour se régaler

40 recettes sucrées-salées, légères et faciles à préparer avec des fraises

2024-06-08T07:06:19Z dg43tfdfdgfd