LES MICRO-ONDES DéTRUISENT-ILS LES NUTRIMENTS DANS LES ALIMENTS ?

L’utilisation des micro-ondes pour cuire ou réchauffer les aliments est une pratique courante. Pourtant, une question fait souvent débat : cette méthode de cuisson détruit-elle les nutriments essentiels de nos repas ? Démêlons le vrai du faux.

Pratiques, rapides et efficaces, les micro-ondes sont omniprésents dans nos cuisines. Que ce soit pour réchauffer les restes d’un repas, faire chauffer un petit pot ou préparer un plat en quelques minutes, cet appareil est devenu indispensable pour beaucoup. Cependant, certains s’interrogent sur les effets qu’aurait ce mode de cuisson sur la valeur nutritionnelle des aliments. Le four à micro-ondes est souvent accusé, à tort ou à raison, de causer la destruction des nutriments présents dans les aliments. Ce dispositif utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les aliments. Une particularité qui soulève des questions sur la conservation des nutriments, en particulier les vitamines et minéraux, lors de son utilisation.

Cuisiner au micro-ondes : comment fonctionne la cuisson ?

Les fours à micro-ondes fonctionnent en émettant des ondes électromagnétiques appelées micro-ondes. Elles pénètrent les aliments et font vibrer rapidement les molécules d’eau qu’ils contiennent. Cette vibration crée de la chaleur, ce qui réchauffe ou cuit les aliments de manière uniforme et rapide. Contrairement aux fours traditionnels, qui chauffent les aliments de l’extérieur vers l’intérieur, les micro-ondes chauffent directement l’eau à l’intérieur des aliments. Cela permet un gain de temps considérable. Cependant, certains aliments, surtout ceux qui contiennent peu d’eau, peuvent chauffer de manière inégale.

Micro-ondes et santé : cet électroménager représente-t-il un danger et faut-il l’éviter ?

Le four à micro-ondes suscite parfois des inquiétudes quant à ses effets sur la santé. Les ondes électromagnétiques qu’il utilise sont non ionisantes, ce qui signifie qu’elles ne possèdent pas assez d’énergie pour altérer les atomes ou les molécules. Elles ne rendent donc pas la nourriture radioactive. Il est vrai que la chaleur peut détruire certaines vitamines, mais cela s’applique à toutes les méthodes de cuisson. Différentes études démontrent que l’idée selon laquelle le micro-ondes est un danger pour la santé est fausse. Des organismes tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirment que les fours à micro-ondes sont sûrs, tant qu’ils sont utilisés correctement. Cela implique de suivre les consignes d’utilisation : ne pas y mettre de boîte métallique, ne pas le faire tourner à vide et le nettoyer régulièrement.

Réchauffer des aliments au micro-ondes : comment préserver les nutriments et conserver leurs effets ?

Contrairement à la croyance populaire, la cuisson au micro-ondes ne détruit pas les nutriments. Mais il peut toutefois être judicieux de prendre quelques précautions pour préserver vos aliments. Privilégiez des contenants en verre ou en céramique, et évitez le plastique. Sous l’effet de la chaleur, certains plastiques peuvent libérer des substances nocives comme les perturbateurs endocriniens. Côté cuisson, respectez le temps indiqué pour éviter la destruction des vitamines et minéraux contenus dans les légumes. Couvrez les aliments avec un couvercle ou une cloche pour assurer une répartition uniforme de la chaleur et pour conserver au mieux leurs qualités nutritionnelles. Enfin, optez pour des morceaux plus petits, qui cuisent plus rapidement et uniformément et réduisent le risque de surcuisson.

Ça peut aussi vous intéresser :

13 aliments et boissons à privilégier pour lutter contre le stress et l'anxiété

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Voici les aliments à ne jamais donner aux oiseaux

Cuisine : par quoi remplacer le sel pour donner du goût aux aliments ?

2024-08-26T19:09:58Z dg43tfdfdgfd