MéNAGE : VOICI à QUELLE FRéQUENCE LAVER SES TORCHONS DE CUISINE (ILS SONT PLEIN DE BACTéRIES)

Les experts en propreté expliquent souvent que la cuisine est la pièce de la maison qui doit toujours être parfaitement propre. En effet, c’est l’endroit où nous préparons nos repas et notre nourriture peut donc entrer en contact avec des bactéries si nous ne prêtons pas une attention particulière à l’hygiène de cette pièce. Les plans de travail doivent être nettoyés après chaque utilisation et il faut nettoyer délicatement ses plaques de cuisson.

Et si vous saviez déjà qu’il faut changer régulièrement d’éponge, il en va de même pour les torchons de cuisine. En effet, les torchons de cuisine sont en contact direct avec notre peau ainsi que les aliments. Résultat, ils développent rapidement des milliers de bactéries qui peuvent être nocives pour la santé. Dans des cas extrêmes, un torchon sale peut même être responsable d’une intoxication alimentaire.

Souvent, les torchons de cuisine sont séparés selon leur utilisation. Il y a ceux pour essuyer la vaisselle et le plan de travail et ceux pour s’essuyer les mains. Afin de déterminer la fréquence idéale de lavage des torchons, il faut donc déterminer leur utilisation. Par exemple, un torchon utilisé pour essuyer la vaisselle qui est utilisé quotidiennement doit être changé au bout de deux ou trois jours. En revanche, si vous êtes équipé d’un lave-vaisselle, vous pouvez garder le même torchon pendant environ une semaine.

Concernant les torchons utilisés pour se sécher les mains, il convient de les changer tous les deux à trois jours aussi. En effet, leur utilisation quotidienne engendre une multiplication des bactéries dont des coliformes, des entérocoques ou encore des staphylocoques dorés. Raison pour laquelle il faut les laver régulièrement et de la bonne façon. Car un passage en machine sur un programme à 40 degrés Celsius est loin d’être suffisant.

Pour bien laver vos torchons de cuisine, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les laver au savon de Marseille mais aussi au vinaigre blanc. Ce dernier est un très bon désinfectant naturel qui élimine les bactéries et les germes incrustés dans les torchons. Côté température, il ne faut pas vous contenter de laver vos torchons à 30 ou 40 degrés Celsius. En effet, cette température trop basse ne permet pas d’éliminer les microbes.

Il est donc conseillé de laver vos torchons à 60 ou même 90 degrés Celsius dans votre lave-linge pour éliminer efficacement les bactéries des fibres. L’idéal est donc de laver vos torchons à 90 degrés Celsius en ajoutant du vinaigre blanc dans votre machine à laver. Avec cette combinaison, il ne devrait pas résider de bactéries dans vos torchons.

2024-07-09T15:24:34Z dg43tfdfdgfd