BARçA-PSG : « UNE HONTE » OU « çA SE SIFFLE », LES BARCELONAIS DIVISéS SUR LE CARTON ROUGE QUI A TOUT CHANGé

C’est l’action qui a changé le cours du match. Et qui laisse énormément de regrets aux Barcelonais. Lancé par un but rapide de Raphinha, le Barça s’est ensuite retrouvé à dix dans son quart de finale de Ligue des champions face au PSG après l’expulsion de son défenseur central Ronald Araujo (29e) pour une faute sur l’attaquant parisien Bradley Barcola. Une heure en infériorité numérique fatale aux Catalans, qui se sont écroulés et ont finalement encaissé quatre buts (1-4) après cette action.

Un tournant de la rencontre dénoncé par l’entraîneur catalan Xavi au micro de Movistar dans les minutes qui ont suivi l’élimination de son équipe en quart de finale de la C1. « Nous sommes contrariés, en colère, parce que je pense que c’est l’arbitre qui fait le match, s’emporte l’ancien milieu de terrain au micro de Movistar. À onze contre onze, nous étions bien organisés, l’arbitre impacte complètement le match. C’est excessif de donner un carton rouge sur cette action. »

« J’ai dit à l’arbitre qu’il était très mauvais »

« Ce n’est pas bon pour le football d’être réduit à dix sur un match éliminatoire, poursuit-il. J’ai dit à l’arbitre que c’était très mauvais, qu’il ne comprenait pas le jeu, que c’était un désastre. Cela a complètement changé le match. » « C’est une honte », lance-t-il même. Quelques minutes plus tard, visiblement apaisé, Xavi est moins virulent en conférence de presse. « J’ai demandé à l’arbitre qu’il aille voir le VAR car c’est (l’expulsion d’Araujo) une question d’interprétation, a-t-il estimé. On peut être fiers de nous, on a perdu de manière très digne, et sur une décision d’arbitre que nous ne pouvons pas contrôler. L’expulsion a détruit le match. »

Mais parmi ses joueurs, les opinions sont moins tranchées. « Je n’ai pas vu les images, mais mon sentiment c’est que le contrôle de Barcola est long et allait vers le gardien », glisse le milieu de terrain néerlandais Frenkie de Jong. « S’il siffle une faute, il doit lui donner un carton rouge, et ça change tout complète le gardien Marc-André ter Stegen. Maintenant que je revois les images oui il l’attrape. Et oui, ça peut se siffler. »

« Vous devez être sûr d’avoir le ballon si vous intervenez »

« S’il fait faute sur lui, c’est rouge, estime Ilkay Gundogan au micro de CBS Sports. Je n’ai pas encore revu les images, vous savez sans doute mieux que nous. C’est difficile à dire. Mais dans ce genre de moments cruciaux, vous devez être sûr d’avoir le ballon si vous intervenez. Sinon, vous devez vous abstenir. Je préfère concéder le but ou laisser l’attaquant partir en un-contre-un. Le ballon partait plutôt loin, je ne sais même pas s’il aurait pu l’atteindre... On aurait pu laisser l’opportunité à notre gardien de nous sauver, ou même d’encaisser le but. Là, ça nous tue. »

Un avis partagé par Thierry Henry, consultant de la chaîne. « Ne te jette pas comme ça. Laisse le partir, espère que ton gardien va le sauver, mais ne laisse pas l’arbitre avoir le pouvoir de commettre ce que Xavi appelle une erreur », lance le sélectionneur de l’équipe de France espoirs. Renvoyant, comme Gundogan, Ronald Araujo à son mauvais choix sur cette action.

2024-04-17T07:54:09Z dg43tfdfdgfd