COMMENT CUIRE UNE CôTE DE BœUF AU BARBECUE EN UN TOUR DE MAIN ?

Tendre, juteuse et savoureuse, la côte de bœuf est LA pièce incontournable des barbecues réussis. Pour régaler vos convives, ce beau morceau choisi chez le boucher se doit d’avoir une cuisson impeccable. Poids, préparation, repos… on vous livre toutes nos astuces pour être au point sur la cuisson de votre côte de bœuf au barbecue !

Pendant la saison estivale, difficile de faire l’impasse sur les barbecues et les repas en plein air. Ultra convivial, ce festin sous le soleil s’accompagne bien évidemment des traditionnelles grillades de viande, de poissons et de légumes. Le tout longuement préparé dans de délicieuses marinades pour relever leurs saveurs. Mais la véritable star du barbecue, c’est la côte de bœuf. Bien évidemment, on vous conseille de miser sur une pièce de qualité avec un persillage modéré (le gras dans le tissu musculaire qui enrobe la viande). Privilégiez les races à viande – et non les races laitières – comme celles de l’Aubrac, la limousine, la charolaise, la blonde d’Aquitaine ou la Salers.

Barbecue : quelle est la meilleure façon de cuire une côte de bœuf ?

Une fois votre côte de bœuf choisie minutieusement à la boucherie, n’attendez pas trop longtemps avant d’organiser votre barbecue : celle-ci ne se conserve au réfrigérateur que 3 jours (ou un mois au congélateur). Dans tous les cas, il faut laisser la viande à température ambiante, au moins une heure avant la cuisson, afin d’éviter un trop fort choc thermique. Pendant ce temps, vous pouvez la faire mariner ou l’assaisonner avec du sel, du poivre, des épices et les herbes aromatiques (thym, romarin, origan…) de votre choix.

Avant de placer la côte de bœuf sur la grille, assurez-vous que l’appareil est bien propre et préchauffé. Lorsque le charbon est recouvert de cendres blanches, c’est le bon moment pour lancer la cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de la pièce, mais de manière générale, comptez 8 à 10 minutes pour une viande bleue, 12 à 13 minutes pour une viande saignante et 16 minutes environ pour une viande à point. Posez la côte sur le gril, saisissez-la avant de baisser l’intensité (en déplaçant les braises), puis laissez cuire 5 à 8 minutes selon le stade de cuisson souhaité. Retournez le morceau de bœuf et répétez l’opération. Attention à ne pas piquer la côte pour ne pas perdre le jus de viande et l’assécher : utilisez seulement une pince pour la manipuler. Une fois la viande parfaitement cuite, laissez-la reposer pendant quelques minutes en la recouvrant de papier aluminium afin que les jus se répartissent uniformément. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des accompagnements.

Côte de bœuf au barbecue : comment savoir si c’est cuit ?

Vous n’êtes pas sûre que votre viande soit cuite à la perfection ? Il existe une astuce toute simple qui consiste à utiliser votre main comme repère. Si vous êtes droitière, ouvrez votre main gauche de façon détendue, paume vers vous, et tâtez la partie charnue sous le pouce. Il s’agit de la texture de la viande bleue. Joignez le pouce et l’index et vous obtiendrez la texture de la viande saignante. Enfin, faites de même avec le pouce et le majeur pour connaître la texture de la viande à point. Il ne vous reste plus qu’à poser un doigt sur la côte de bœuf pour vérifier le stade de cuisson, quitte à le prolonger si nécessaire.

Côte de bœuf au barbecue : quel poids par personne ?

Bien évidemment, la taille de la côte de bœuf que vous achetez chez le boucher dépend du nombre de convives. Pour éviter de prévoir trop ou pas assez, on vous conseille de compter 250 g par personne. De ce fait, si vous êtes deux, 500 g suffisent, 1 kg conviendra à un repas de quatre personnes et ainsi de suite. Toutefois, à partir de huit personnes, mieux vaut prendre deux côtes de bœuf de taille moyenne (environ 4 à 6 cm d’épaisseur) plutôt qu’une grosse, afin de faciliter la cuisson.

Quand saler la côte de bœuf ?

Si, en général, il vaut mieux éviter de saler la viande avant la cuisson pour éviter de l’assécher, ce n’est pas le cas des pièces épaisses. Eh oui, pour une côte de bœuf parfaitement assaisonnée à cœur, il faut la saler sur les deux faces avant de la poser sur le gril. Le sel pénétrera dans les chairs au fil de la cuisson car il sera emprisonné dans la croûte qui apparaît à la surface de la viande, formée par la réaction de Maillard.

À lire aussi
CUISSON Au four, à la poêle, au barbecue… comment cuire un magret de canard pour qu’il reste tendre et juteux ? - Voici

2024-08-11T14:50:22Z dg43tfdfdgfd