CROQUETTES DE JAMBON : LA RECETTE ESPAGNOLE DONT TOUT LE MONDE RAFFOLE à L'APéRO

À l’apéritif, les croquettes font généralement l’unanimité. Marie Compain a dévoilé sa nouvelle recette favorite à base de jambon serrano et de béchamel.

En été, les apéritifs peuvent durer plus longtemps, voire se transformer en apéros dinatoires, grâce à des journées plus longues et des températures plus clémentes le soir. Il faudra alors prévoir autre chose que quelques chips pour contenter vos invités. Des petites bouchées faites maison donneront une autre dimension à votre apéritif et seront suffisamment rassasiantes pour se passer de repas. On pourra par exemple miser sur des croquettes gourmandes qui font généralement l’unanimité. La blogueuse culinaire Marie Compain a dévoilé la version qui constitue son "obsession de l’été". Des croquettes espagnoles, à base de jambon serrano "merveilleuses, délicieuses, incroyables, inoubliables", n’hésite-t-elle pas à affirmer. La recette est assez simple à réaliser pour qui a déjà préparé une béchamel. Il faudra simplement s’y prendre à l’avance, car la garniture a besoin d’un temps de repos avant d’être frite.

La farce jambon et béchamel

Pour 12 à 15 pièces, commencez par hacher finement au blender 200 g de jambon serrano. Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez toujours le faire avec un couteau fin et bien aiguisé. Faites revenir le jambon 2 à 3 minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Baissez à feu doux et déposez 100 g de beurre. Laissez-le fondre puis ajoutez 100 g de farine T45. Riche en gluten, elle permettra d’obtenir une pâte assez élastique et homogène. Laissez cuire en mélangeant au fouet. Selon le revêtement de votre poêle, il vaudra peut-être mieux utiliser un ustensile en silicone pour ne pas la rayer. Ajoutez ensuite 450 g de lait demi-écrémé en plusieurs fois tout en mélangeant pour réaliser une béchamel. Prenez garde à ne pas verser le lait sans avoir bien laissé cuire votre roux. Dans le cas contraire, il risque de conserver un goût de farine crue assez désagréable.

La technique pour façonner et frire les croquettes

Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à obtention d’une consistance bien onctueuse. Débarrassez alors dans une assiette et filmez au contact. Il est important de ne pas laisser de bulles d’air entre la préparation et le film alimentaire, insiste Marie Compain. Réservez le tout au congélateur pendant 4 à 6 heures. Une fois ce délai écoulé, faites chauffer un litre d’huile de friture. Battez deux œufs et versez un peu de farine dans un bol et un peu de chapelure dans un autre. Vous pouvez utiliser de la chapelure panko pour un résultat plus léger. Huilez légèrement vos mains pour pouvoir former des boules de farce sans que la préparation vous colle aux doigts. Faites-les frire par trois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et débarrassez-les sur un papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse. Il n’y a plus qu’à déguster.

À lire aussi :

Cookies au chorizo et parmesan : la recette super simple qui fera l'unanimité à l'apéro

Dip avocat et feta : la recette bluffante pour l'apéro

Bricks aux légumes et à la feta : la recette pour l'apéro que tout le monde va adorer

2024-07-12T13:33:23Z dg43tfdfdgfd