NOS MEILLEURES RECETTES AVEC DU BOURSIN

Les fromages frais à l’ail et aux fines herbes que l’on trouve dans le commerce sont des atouts précieux pour cuisiner rapidement, que ce soit à l’apéritif ou pour le repas.

Du pain, du vin, du… Même ceux qui n’étaient pas nés dans les années 1970 connaissent parfois la suite de cette campagne de publicité pour un fromage frais aromatisé. À l’instar d’autres marques, Boursin est presque devenu un nom commun pour désigner ce type de produits, alors que bien d’autres en fabriquent. Le concept est simple : un fromage frais à l’ail et aux fines herbes facile à tartiner et au goût assez prononcé. Si, au pays des 400 fromages (qui sont en réalité plus de 1000), il ne trône pas forcément au centre des plateaux, en revanche, c’est un atout précieux pour réaliser des recettes gourmandes en parfois quelques minutes. À la fois crémeux et puissant, il permet de faire office de liant, d’apporter de la gourmandise et divers parfums aux recettes. Car si la version à l’ail et aux fines herbes est la plus connue, on en trouve aussi au poivre, aux noix, à l’échalote…

Le Boursin à l’apéritif

La façon la plus connue et la plus simple de l’utiliser est sans doute de faire des roulés, à base de jambon, de dinde, de poisson fumé ou même de certains légumes. Une fois tartiné, il maintiendra l’ensemble tout en apportant du goût. C’est une astuce bien pratique pour réaliser des bouchées apéritives en quelques instants. Toujours pour l’apéritif, ces fromages frais peuvent permettre de réaliser des dips ou des rillettes de poisson, mais aussi de farcir des feuilletés ou des petits beignets. C’est aussi une base intéressante pour des bagels ou des minis sandwichs. La texture du fromage permettra de maintenir le montage. De plus, il ne sera pas nécessaire d’ajouter trop d’ingrédients puisque le fromage est déjà parfumé. Enfin, vous pouvez utiliser ce fromage dans vos verrines.

Cuisine avec du fromage frais

Le fromage frais à l’ail et aux fines herbes peut aussi parfaitement s’inviter dans les plats chauds. Toujours grâce à sa texture, il constituera une bonne base pour farcir des légumes rôtis. On préférera l’utiliser avec des champignons ou des pommes de terre. Avec les légumes d’été, on l’utilisera avec davantage de parcimonie, car il risque de masquer leur goût plus discret. Par petites touches, ce type de fromage peut s’inviter dans un cake, une tarte, un crumble salé ou un gratin. Même une viande blanche pourra être farcie au Boursin avant d’être rôtie. On peut aussi le délayer dans une crème pour accompagner des légumes. Enfin, si vous êtes adepte du fait maison, il est tout à fait possible de retrouver la texture de ces fromages en utilisant de la crème, de la ricotta ou d’autres fromages frais que vous aromatiserez à votre convenance.

À lire aussi

Idée apéro légère et facile : les bouchées de concombre farci au thon et fromage frais

Tomates farcies au fromage frais : la recette sans cuisson et très légère

Croque-monsieur pané au saumon et fromage frais : la recette très gourmande et express

2024-07-25T16:13:50Z dg43tfdfdgfd