Avec le beau temps qu’annonce la météo ce week-end, pas de doute, le barbecue va tourner à plein régime. C’est donc le moment opportun pour réfléchir à ce que vous allez griller sur les flammes pour régaler les papilles de toute la famille. Merguez, côte de bœuf et brochettes seront bien évidemment au menu, mais pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus et ajouter un peu de poisson à la carte ? Une daurade au barbecue, c’est excellent et cela fera grandement plaisir aux amateurs de poisson. Certes, ce produit est bien plus délicat à cuire qu’une chipolata, mais contrairement aux croyances populaires, il ne faut pas être un chef étoilé pour réussir la cuisson du poisson au barbecue !
Un poisson, c’est comme une viande, il faut le mariner pendant de longues minutes afin de lui donner beaucoup de goût, puis il le faut surveiller attentivement lorsqu’il est sur le grill. La seule différence avec un produit carné, c’est le temps de cuisson, il est en général bien plus court. Pour un poisson comme la daurade, quelques minutes suffisent ! Voici notre recette et nos conseils pour réussir une daurade au barbecue.
Traditionnellement, on préconise une cuisson à la poêle ou au four pour la daurade, mais en cette période estivale, il ne faut pas hésiter à changer ses habitudes et à opter pour un aller-retour au barbecue ! C’est plus rapide, cela lui apporte un petit goût fumé très appréciable et surtout, cela permet de rester aux côtés de ses invités tout au long du repas. Si les avantages sont nombreux, il ne faut pas non plus perdre de vue que c’est un poisson à chair fine qui cuit très rapidement. Le bon réflexe pour éviter de brûler la chair, c’est de le positionner sur la grille côté peau. Dit comme ça, cela parait complexe, mais soyez tranquille, ce n’est vraiment pas sorcier. La preuve !
Avec la chaleur des flammes, il peut arriver que les aliments collent aux grilles du barbecue et cela est encore plus vrai pour le poisson. Plus la chair est fine, plus il y a des risques. Afin d’éviter un désastre culinaire, il est recommandé d’enduire généreusement votre daurade ou votre saumon d’huile végétale. Un peu d’huile de colza, de tournesol ou d’olive, c'est l’idéal. Ainsi, le mieux est de préparer une marinade pour votre poisson, dans ce cas plus de soucis !
À lire aussi :
Xipister : la recette facile de cette sauce basque qui va égayer vos barbecues et plancha
Comment faire cuire des ribs au barbecue ? Les conseils de cuisson
2024-07-27T08:10:29Z dg43tfdfdgfd