POMMES DE TERRE SAUTéES : COMMENT LES RéUSSIR SANS LES BRûLER ? LA RECETTE INRATABLE

Cuire les pommes de terre sautées à cœur sans les brûler peut être difficile. Un jeune chef a proposé sa méthode pour les réussir à tous les coups et leur donner du goût.

C’est sans doute l’un des accompagnements les plus populaires en France. Les pommes de terre sautées ou rissolées accompagnent très bien de nombreux plats, et notamment les viandes. C’est un concept économique que l’on peut réaliser presque sans aucun autre ingrédient. L’objectif est d’obtenir une belle croûte croquante grâce à la cuisson dans la matière grasse, et une chair fondante. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à couper les tubercules en tranches plus ou moins épaisses ou en gros dés, et de les faire cuire à la poêle. Diverses méthodes existent, mais cela prend généralement du temps. Il faut en effet s’assurer de bien cuire les pommes de terre à cœur. Autrement, leur goût sera aussi désagréable que leur texture. Le risque est alors de les faire brûler.

Quelle cuisson pour des pommes de terre sautées tendres et croquantes ?

Pour obtenir des pommes de terre tendres et croquantes sans les laisser trop longtemps dans la poêle, une autre solution est la double cuisson. D’abord à l’eau puis dans une poêle bien chaude. Mais cela demande là encore du temps et plus de vaisselle. Un jeune cuisinier spécialisé dans l’alimentation végétale a proposé sa technique pour réussir des pommes de terre sautées croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, sans prendre le risque de les brûler et avec simplement une poêle. Commencez par éplucher vos pommes de terre et coupez-les en tranches assez épaisses, de 1 à 2 cm. Utilisez une variété à chair plutôt ferme. Faites chauffer une poêle avec une bonne dose d’huile. Déposez les rondelles et laissez-les dorer de chaque côté.

L’astuce pour donner du goût aux pommes de terre sautées

Hachez ou pressez deux gousses d’ail et ajoutez-les dans la poêle. Assaisonnez ensuite à votre convenance. On peut se contenter de sel, mais le chef utilise aussi du paprika fumé, du thym et de l’origan. Mouillez ensuite à hauteur avec 300 ml de bouillon de légumes. Laissez ensuite réduire à feu moyen. Cela va permettre de cuire les pommes de terre à cœur tout en les parfumant. "Si tu essayes cette recette, je te garantis que tu ne les feras plus jamais autrement", assure le chef.

À lire aussi :

Pommes duchesse de Laurent Mariotte : la recette et les conseils pour les réussir comme un pro

Pommes de terre suédoises comté et bacon : la recette gourmande pour accompagner vos plats

Pommes de terre paillasson de Philippe Etchebest : la recette facile et pas chère pour un dîner croustillant

2024-02-05T16:11:04Z dg43tfdfdgfd