3 TENDANCES à ADOPTER DANS LA CUISINE SELON UN PRO

Envie d’une cuisine dans l’air du temps sans tout refaire ? Optez pour l’une de ces solutions au plus vite.

Lieu d’échanges et de partage, la cuisine se fait depuis quelque temps déjà pluriel. Elle n’est plus uniquement dédiée à la préparation des repas et remisée au fond de l’appartement. Elle est une pièce à part entière que l’on bichonne comme les autres, à un détail près. Car si on la souhaite à la fois tendance et nous ressemblant, il ne faut pas pour autant faire l’impasse de sa fonctionnalité. Deux contraintes parfois dichotomiques et qui peuvent virer au casse-tête.

Alors, pour être pile dans l’air du temps sans rien perdre en ergonomie, on a trouvé la solution. Ou plus précisément trois. Des solutions ultra-esthétiques que nous a révélées Richard Perrin, chef de gamme chez Mobalpa.

À lire aussi >> Ces idées déco à recopier dans la cuisine du couple Beckham

Comment avoir une cuisine tendance ?

Si notre cuisine s’imagine dans sa globalité, il ne faut pas omettre les détails. Alors, ici, on ne vous guidera pas sur la bonne couleur à choisir, sur son agencement ou le fait de ne pas mettre de placards haut. Même si on peut vous dire que les cuisines blanches ou claires et ouvertes ont toujours la cote. Mais passons.

Ce dont on va parler, ce sont plutôt de ces petites choses, parfois qui nous paraissent anodines et font pourtant toute la différence.

Des façades dépourvues de poignées

Exit les poignées. Même si on les apprécie pour y accrocher nos torchons, n’en déplaise à certains, les façades actuelles s’en délestent de plus en plus. Ainsi plus légères et plus chic, elles gagnent en discrétion. Nos cuisines se muent alors en véritables espaces de réception, faisant au passage, oublier leur côté technique. Elles s’inviteront alors plus facilement et tout en retenue dans le séjour d’une grande maison où l’unique pièce de vie d’un studio.

 

© Mobalpa – Ambiance « Cosy », Façades mélaminé chêne ambré

 

Un plan de travail fin

Si cela peut paraître dérisoire, opter pour un  plan de travail moins épais qu’à l’ordinaire rendra notre cuisine plus actuelle, et même plus fonctionnelle. Si couramment le chant mesure 4 cm, choisir un modèle à 2 cm d’épaisseur allégera la composition tout en lui insufflant une allure élégante. Avec ces centimètres en moins, on gagne en stockage au niveau des rangements bas. Et si en plus on combine le tout à des plinthes elles aussi réduites, le gain de place peut être conséquent, nous explique l’expert.

 

© Mobalpa – Ambiance « Végétal », Plan de travail en quartz Pierredeplan Origins Little Terrazzo mat

 

L’évier sous le plan de travail

Par habitude, nos éviers viennent s’encastrer dans nos plans ce travail. Si l’on cherche un peu d’originalité ou à ramener de l’authenticité, on peut opter pour une version timbre d’office au charme fou. Mais afin d’être pile dans les envies actuelles, le modèle qu’il nous faut c’est celui qui se glisse sous le plan de travail. Avec lui, plus de démarcations ou de joints visibles. L’évier semble disparaître. On pourra au choix miser sur un ton sur ton ou préférer un contraste avec une cuve dorée par exemple. Dans tous les cas, l’esthétique de notre cuisine en sera rehaussée et sa fonctionnalité accrue.

© Mobalpa – Ambiance « Mercure », Plans de travail en pierre recyclé Pierredeplan Atlas et Cuve sous plan – Subline SILGRANIT®

2024-07-05T10:21:23Z dg43tfdfdgfd