CETTE ACTIVITé DU QUOTIDIEN SERAIT IDéALE POUR AMéLIORER SA SANTé MENTALE

À force de s'y adonner au quotidien, on ne se rend pas compte des bienfaits que cette activité a sur notre santé mentale. Ses effets positifs peuvent en plus se décupler, puisqu'elle peut aussi se …

Elle n'est pas aimée de tous et pourtant, cette activité serait très efficace pour améliorer notre santé mentale. En effet, faire la cuisine aurait des vertus apaisantes et serait l'une des meilleures manières de se détacher de nos pensées pesantes. Il est grand temps de se mettre aux fourneaux. 

La concentration comme moyen de détente 

Si certains ne passent pas plus de dix minutes à préparer leur repas du soir, d'autres se plaisent à cuisiner pendant des heures les repas pour toute la famille. Indispensable au quotidien, cuisiner est en plus l'un des meilleurs moyens de se détendre et d'apaiser notre esprit. Rappelons-nous qu'en pleine crise de la Covid-19, bon nombre de personnes s'étaient mises à fabriquer leur propre pain. Le moyen d'échapper au stress développé par la pandémie ?

A découvrir également : Parler seul serait bon pour la santé et l'estime de soi, selon une étude

 Sans doute, puisqu'une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology expliquait à l'époque que la cuisine était « une manière de nous échapper de notre quotidien morose et confiné ». En effet, cela est surtout à l'état de concentration dans lequel nous devons nous plonger afin de réussir une recette. 

Couper les légumes, peser les ingrédients, surveiller la cuisson et parfois même... tout faire en même temps. Cuisine n'est pas chose facile. Et pourtant, si les nombreuses étapes d'une préparation culinaire pourraient sembler accablantes et stressantes, elles nous permettant pourtant de nous détacher de nos soucis du quotidien et donc de faire du bien à notre mental.

Un sentiment de satisfaction

En plus de vous obliger à vous concentrer sur l'instant présent, cuisiner peut engendrer un véritable sentiment de satisfaction lorsque le résultat est au rendez-vous. De quoi booster un peu plus notre santé mentale. Bien entendu, les jours de grand stress ou de mauvaise humeur, évitez d'opter pour des recettes trop compliquées. Tournez-vous vers des plats que vous connaissez et maîtrisez afin de ne pas subir la tâche. Pour les expérimentations, attendez plutôt le week-end, où vous avez plus de temps pour vous. 

Aussi, privilégiez des aliments sains - et frais dans la mesure du possible ! En cuisinant des produits bons pour la santé, votre charge mentale devrait encore un peu plus s'alléger, car vous aurez la sensation de (en plus !) prendre soin de votre corps. N'hésitez pas à partager ces moments avec les gens que vous aimez ou bien en écoutant votre playlist favorite.

2023-09-08T10:52:56Z dg43tfdfdgfd